Maxime Ndiaye, secrétaire général de la Présidence : " Dans les prochains jours sera formé un nouveau gouvernement "


À la suite de la démission du Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, le secrétaire général de la Présidence a lu le message du Président de la République, Macky Sall. Dans son message, le Chef de l’Etat a remercié son PM, en poste depuis avril 2014, ainsi que son gouvernement. Réputé sérieux et rigoureux, il a été le troisième chef de gouvernement de Macky Sall. 
Cependant, Macky Sall devrait annoncer, dans les prochains jours, les noms des membres d’un gouvernement remanié. " Dans les prochains jours sera formé un nouveau gouvernement ", a déclaré Maxime Ndiaye, à la suite du Pm, qui avait auparavant annoncé sa démission. Des choix fondamentaux sont attendus, en lien avec le jeu d'alliances que le Président Macky Sall recherche pour la fin de son mandat. Annoncé depuis des semaines, le remaniement du gouvernement sénégalais est donc attendu dans les tout prochains jours.
À la suite de la démission du Premier ministre, le Président Sall devait poursuivre éventuellement les concertations, qui vont aboutir à des consultations. Ces consultations vont certainement permettre au président de la République de remplacer quelques ministres, procédant ainsi à un jeu de chaises musicales. L'on apprend que le Chef de l’État voudrait en profiter pour élargir l’assise de certains départements ministériels. "Il s’agit d’abord d’élargir la base politique du gouvernement», si l’on en croit notre interlocuteur.
Toutefois, la nomination d’un nouveau Premier ministre ou même la reconduction de Mahammed Boun Abdallah Dionne va donner le coup d'envoi de ce qui pourrait bien être l’évolution majeure de l'équipe gouvernementale, en perspective de la présidentielle de 2019... 
Mardi 5 Septembre 2017




Dans la même rubrique :