Le procureur spécial, le Directeur de la police judiciaire et l’arrestation programmée de huit anciens dignitaires : Révélations sur une affaire d’Etat

Huit anciens dignitaires devaient être présentés par la Direction de la police judiciaire (Dpj) au procureur spécial Alioune N'dao, le mardi, à 11 heures du matin. Révélations..


Le procureur spécial, le Directeur de la police judiciaire et l’arrestation programmée de huit anciens dignitaires : Révélations sur une affaire d’Etat
A vrai dire, l’ancien procureur spécial Alioune Ndao est allé au delà du bras de fer qui l’opposait au Garde des Sceaux, Sidiki Kaba. Il était dans une logique de défiance ouverte envers le chef de l’Etat Macky Sall. Comme Libération l'avait révélé, hier, c’est à la radio que les plus hautes autorités de l’Etat ont appris que le procureur spécial avait convoqué pour arrestation Abdoulaye Baldé, nouvellement réélu maire de Ziguinchor. Les interventions tous azimuts n’y firent rien. Conscient de l’interprétation qui serait faite de l’arrestation d’Abdoulaye Baldé, l’Etat organise la «disparition» du maire de Ziguinchor pendant tout un week-end.
Loin de lâcher prise, Alioune Ndao reporte l’audition d’Abdoulaye Baldé sur convocation et requiert le mandat de dépôt contre lui. Il ne sera pas suivi par la commission d’instruction de la cour de répression de l’enrichissement illicite (Ci-Crei) qui estimait que Baldé présentait des garanties de représentativité et que son placement en détention provisoire n’était pas motivé.
Mais, le cas le plus insolite concerne Oumar Sarr qui, selon Libération, hier, avait introduit une demande de sortie du territoire national pour assister à une réunion entre parlementaires. Le Président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, a dû monter au créneau pour saisir le Garde des Sceaux, Sidiki Kaba. Ce dernier essaiera de joindre Alioune Ndao qui non seulement ne donnera pas suite à sa requête, mais poussera le bouchon jusqu’à fermer ses téléphones, histoire d’organiser son «injoignabilité», révèle Libération.
Il fera courir le Garde des Sceaux pendant une semaine avant d’autoriser le coordinateur national du Parti démocratique Sénégalais (Pds) à quitter le territoire national. Il y a de cela une semaine, Alioune Ndao pose un acte ultime. Il transmet une liste de huit personnes au Directeur de la Police judiciaire (Dpj), Seydou Bocar Yague, en lui demandant de les entendre et de les placer en garde à vue. Ses cibles étaient l’ancien ministre des Finances, Abdoulaye Diop, Oumar Sarr, Me Madické Niang, Mbaye Ndiaye Ads et son épouse Ndella Wade et enfin Lamine Faye et ses deux épouses.
Seydou Bocar Yague informe ses supérieurs qui lui demandent de ne pas s’exécuter. Malgré l’insistance du procureur spécial, le patron de la Dpj joue au chat et à la souris avec lui.
Fait assez particulier : en dehors des dossiers Mbaye Ndiaye et Lamine Faye, toutes les autres affaires sont entre les mains de la Section recherches de Dakar qui n’a pas encore bouclé ses enquêtes. Lundi 10 novembre, Alioune Ndao appelle au téléphone Seydou Bocar Yague et lui pose un ultimatum : «Je veux ces huit personnes à mon bureau à 11 heures du matin».
Le patron de la Dpj remonte l’information qui parviendra, via le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, au chef de l’Etat. Mis devant le fait, Macky signe le décret limogeant Alioune Ndao pour éviter cette razzia. Mais, avant de prendre cette mesure radicale, Macky Sall avait tenté de sauver les meubles en recevant Alioune Ndao dans ses appartements privés. Mais ce dernier a estimé, face au chef de l’Etat, qu’il était l’unique et seul maître des poursuites... 
Jeudi 13 Novembre 2014




1.Posté par BENAWAAY le 13/11/2014 09:24
alors,c'est clair non!NOUS N'AVONS PAS UNE JUSTICE INDEPENDANTE ET AVEC ÇA,VOUS PARLEZ DE PAYS EMERGENT?

2.Posté par papisco le 13/11/2014 09:53
doule rek commen le procureur ferme cé portable pour etre injoignable une semaine.

3.Posté par Passant le 13/11/2014 09:54
Alioune NDAO, en dépit des multiples manquements et maladresses qu'on peut lui reprocher, se révèle finalement comme un digne magistrat qui a une haute estime de lui-même et de son indépendance. Au moins, il ne courbe pas l'échine devant les pantins de l'Exécutif; il n'exécute pas des ordres dictés de supérieurs plus enclins aux combines et petits arrangements.

L'Histoire retiendra ses erreurs, certes, mais aussi et surtout, un homme de principes non complice des forfaitures au sommet de l'Etat sur le dos du peuple.

4.Posté par max le 13/11/2014 10:47
Dof kèneu douko wakh yaa mome diangueyi !!! il faut juste lui dire siga bokeu.... Ailoune Ndao hamoul bopame quoi...

5.Posté par bira le 13/11/2014 11:02
Il faut comprendre deux choses. D’abord, Alioune Ndao avait menacé de démissionner.

Ensuite, le procureur Ndao ne s’entendait plus avec les autorités qui veulent sacrifier Karim Wade tout en portant la couverture sur d’autres personnes qu’il suspectait en tant que procureur de la CREI.

Au début de la traque, le procureur Alioune Ndao a été gonflé au terme de son audience avec le président Macky Sall et Mme Aminata Touré. C’est ce jour qu’il a reçu sa feuille de route et la liste des responsables du Pds et proches de Me Abdoulaye Wade qu’il devait poursuivre.

Sur la liste, il y avait : Karim Wade, Me Madické Niang, Samuel Sarr, Abdoulaye Baldé, Tahibou Ndiaye, Omar Sarr, Farba Senghor, Me Ousmane Ngom. On se rappelle le point de presse tenu par Alioune Ndao qui avait manifesté une haine injustifiable à l’endroit de Karim Wade dont il refusait de citer le nom devant les journalistes.

En plus d’avoir les noms, l’ancien procureur avait reçu également une liste de biens supposés appartenir à Karim Wade. Lorsque les investigations ont démarré, Alioune Ndao a été surpris de voir qu’il a été trompé sur le dossier de Dubaï Port World. Et c’est à travers la RTS qu’il a vu le président Macky Sall recevoir les patrons de DPW dans la résidence sénégalaise de Paris. Il était en pleine procédure, et il était obligé de soustraire DPW dans le faux patrimoine attribué à Karim Wade. Cette entreprise représentait plus de 300 milliards de FFCA sur les 694 milliards attribués au fils de l’ancien président. Ce fut le premier désaveu contre le procureur spécial.

Quelques semaines après, le président Macky Sall se rend au Maroc avec son épouse. Au terme de cette visite, la banque BMCE sera extraite du patrimoine supposé de Karim Wade. Second désaveu pour Alioune Ndao qui voit ses charges retenues contre Wade-fils s’effondrer petit à petit.

Lorsque la durée de la première mise en demeure de Karim Wade est épuisée, un compte monégasque d’un montant de 99 milliards retrouvé à Monaco a été présenté pour prolonger la détention du fils de Me Abdoulaye Wade, après 06 mois. Ces 99 milliards n’ont jamais existé e compte existait depuis longtemps et Macky Sall connaissait l’existence ce compte bancaire lorsqu’il était premier Ministre. Il a été mandataire du président Wade à un moment donné. On se rappelle, lorsque Idrissa Seck sortait de prison, ce jour Macky Sall était à Monaco sur instruction du président Wade. C’était la partie du protocole de Reubeuss qui se jouait à Monaco. Nous y reviendrons.

Alioune Ndao a tardivement compris qu’il a été abusé sur ce dossier aussi par l’autorité.
Au terme de sa seconde mise en demeure, le procureur reçoit l’information sur un compte bancaire supposé appartenir à Karim Wade d’un montant de 45 milliards trouvé à Singapour. En vérité cette information a été balancée au procureur par mail par une autorité depuis Paris. Alioune Ndao pensait détenir du béton. Mails il sera surpris d’apprendre que ce compte n’existe pas et qu’il a été encore une fois abusé. C’est ce qui explique le désarroi qui envahit la Cour à chaque fois que Karim parle de ce compte de Singapour.
Alioune Ndao qui a tardivement compris qu’il a été trompé dans plusieurs dossiers concernant Karim Wade aurait décidé de se méfier des charges venues de son patron. Il ne voulait plus suivre son Ministre de tutelle Me Sidiki Kaba mandaté par Macky Sall pour gouverner exclusivement le dossier Karim. Sa crédiblité était en jeu.

Quand Alioune Ndao a voulu arrêter Abdoulaye Baldé, Tahibou Ndiaye, Ndéla Wade, Abdoulaye Diop et Pape Diop, la présidence a marqué son véto. Ainsi, lorsque le président Sall et son Ministre de la Justice ont donné leur accord pour laisser Bibi Bourgi partir en France, le procureur s’y était opposé. Abdoulaye Baldé, Omar Sarr et Me Ousmane Ngom devaient prendre part à des conférences internationales, le procureur Ndao avait refusé de lever l’interdiction de sortir en dépit de l’accord donné par le président de l’Assemblée Nationale et le Ministère.

Alioune Ndao avait décidé de ne pas condamner Karim Wade

Le climat était devenu délétère. Il y avait un réel problème de personne entre Alioune Ndao, Sidiki Kaba et Macky Sall. Le procureur spécial était devenu spécialement incontrôlable. Et pour prendre sa revanche, le procureur a ouvertement dit au Ministre Sidiki Kaba qu’il ne suivrait pas le président de la Cour si ce dernier décidait de condamner Karim Wade. Chiitt… C’était la goutte de trop… Et les Sénégalais allaient assister à un grand coup de théâtre à la CREI.

Mieux encore, il avait menacé de démissionner. C’est ce qui explique son limogeage en pleine audience pour couper l’herbe sous ses pieds

6.Posté par Assane le 13/11/2014 11:08

7.Posté par Xeme le 13/11/2014 11:22
Après Madiambal, Yakham Mbaye.
Sous la plume de Madiambal une tentative de tirer la couverture sur Macky Sall. Le bilan d'Aliou Ndao ne peut être celui de Macky s'il est bon et rester celui d'Aliou s'il n'est pas reluisant. De sa prise de fonction à son limogeage Aliou Ndao n'a jamais été un électron libre, il a toujours été un électron de Macky. Tout ce qu'Aliou Ndao a eu à faire de mauvais, Macky Sall l'a applaudi tant qu'il s'agissait de faire mal à son opposition. Aliou Ndao a même eu à poser des actes foncièrement contre la république du Sénégal, mais Macky n'a pas lever le plus petit doigt pour cela. Lorsque Aliou Ndao nomme son cousin comme administrateur provisoire, et que ce dernier se remplit les poches indûment et indécemment, que fait-il concrètement ? Si leur justice a une logique, lorsque cette même justice met DPW sous administration provisoire, durant cette période, il s'agit d'une entreprise provisoirement sous la responsabilité de la justice, et donc de l'état du Sénégal. Lorsqu'un sénégalais s'y remplit les poches indûment il s'agit de quoi ? N'est ce pas de l'enrichissement illicite ? Et si ce sénégalais est mandaté par la cour de répression de l'enrichissement illicite, que sommes-nous entrain de vivre si ce n'est l'aberration ? Mais en ce moment, pour répondre à l'émir de Dubaï, Macky a dit: "Les choses ne se passent pas à Dubaï, mais au Sénégal". Bref Macky avait applaudi ce qui se faisait dans l'administration provisoire de DPW. Or que dit le Madiambal ? Que les raisons du limogeage sont que le procureur ne respectait pas les directives de la hiérarchie ? Il ne voit pas qu'il fait un énorme aveu. Si cette hiérarchie était foncièrement républicaine, elle aurait fait un distinguo entre son ego et l'intérêt supérieur de la république. Aliou Ndao a bafoué les intérêts de la république du Sénégal, il a violé le droit, il a fait un énorme tord aux relations internationales et aux intérêts du Sénégal, Macky a applaudi. Il ne respecte pas l'ordre d'une seule personne, on le limoge. Où est la notion de république dans ça ? Moi, je vois des ego.
Il y avait d'autres raisons de limoger Aliou Ndao si c'était le droit républicain qui était mis en avant. Il y a eu la honteuse conférence de presse de mensonges. Et on nous parle de Francophonie comme si ceux qui seront présents, hors du Sénégal, sont incapables d'avoir une information de ce qui s'y passe. Une risible façon de trouver une explication au limogeage.
Bref Macky prend toutes ses responsabilités, et ayant le pouvoir, il agit comme il le veut. Il prend de mauvais chemin, se trompe, tourne, à gauche puis à droite, revient sur ses pas, s'entête et se cogne sur le mûr, il tombe, se relève, retombe. Mais dans tous les cas et toutes les positions, il a ses Madiambal Diagne pour dire que c'est sa position du moment qui est la meilleure. Macky tombe, ils défendront qu'il n'y a meilleure position que la position couchée. Macky se relève, ils défendront que la position verticale est la bénie de Dieu.

8.Posté par iba sy le 13/11/2014 12:00
Félicitations Procureur ! Macky a reculé face au brouhaha des libéraux . Pauvre de nous ! En fait , il nous faut un Yaya Jammeh pour redresser ce pays : suspendre la constitution, dissoudre les 200 partis etc...

9.Posté par Vivien le 13/11/2014 13:27
UN HOMME DIGNE QUOI!

10.Posté par Cayorman le 13/11/2014 13:44
J' ai beaucoup de respect pour ce Monsieur: Alioune NDaw. Un homme integre, Vous n' avez rien a vous reprocher. Vous avez fait votre boulot. J'attends votre livre.

11.Posté par le fumeur le 13/11/2014 13:45
Meme s'ils sont 100 delinquants financiers on doit les arreter tous s'il est etablis qu'ils sont presumes coupables. On n'a pas a chercher de quel parti, ethnie, confrerie, region ils font partis. Un delit c'est un delit.

12.Posté par massamba b le 13/11/2014 17:18
ça arrange ceux qui veulent semer le trouble mais macky sait ce qu il fait

13.Posté par massamba b le 13/11/2014 17:22
on arrêtera ceux qui mérite d être des exemples on peux pas enfermer tout le monde ;vive le senegal plus propre macky donne des signaux forts contre les magouilles et la corruption ;ce n est pas populaire mais c est une bonne chose ;merci macky

14.Posté par lu le 13/11/2014 18:08
Affaire Karim Wade / Alboury Ndao : le procès renvoyé au 22 janvier 2015

L’ancien ministre d’Etat Karim Wade devra patienter jusqu’au 22 janvier, pour en découdre avec l’expert financier Alboury Ndao.

En effet, l’audience de leur procès initialement prévue,ce matin du 13 novembre 2014, a été finalement reportée au 22 janvier 2015. Et ce, pour exiger la présence physique du fils de l’ancien Président de la République et celle du Directeur général de Dpw.

Pour rappel, Karim Wade poursuit Alboury Ndao au motif que ce dernier a dit à la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) avoir découvert 47 milliards F Cfa dans un compte à Singapour, qu’il crédite à l’ex-puissant ministre sous le défunt régime de son père.

je vous lavais dit hier.


l’avocat de la défense, Me Amadou Sall a lancé un véritable défi à la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI). Il a déclaré que « si le procureur de la CREI prouvait l’existence d’un compte de Karim Wade contenant 47 milliards à Singapour, il est prêt à déchirer sa robe d’avocat et mettre fin à son métier d’avocat ». Un véritable défi auquel le procureur de la CREI ne pourra faire face car aucun compte n’existe à Singapour et l’ex ministre de la justice le sait

15.Posté par Mousty le 13/11/2014 18:28
Bravo mr le procureur vous ete digne et intégre vous aviez toute la raison de convoquer tout ces voleurs

16.Posté par sonio le 13/11/2014 19:10
Vous êtes un bonhomme Monsieur le Procureur. D'ailleurs il fallait en avoir des c....lles pour accepter de se frotter contre ces caimans. Il nous faut plus de procureurs comme vous , qui au lieu d'enfermer de pauvres gens qui ne savaient pas quoi faire pour boufferdans les géoles de rebeus, sattaquent aux différents magouilleurs et fossoyeurs de la république.

17.Posté par Waaru le 14/11/2014 08:13
Merci Mille fois Mr NDAO pour nous avoir montre qu'il existe toujours dans ce bas monde des hommes de principe qui ne sont pas seulement ici pour courber l'echine et se le faire faire pour avoir ce qu'il veuleut avoir DANS CE BAS MONDE



Dans la même rubrique :