Le président Sall relève la dimension stratégique de la route Passy-Sokone


Le président Sall relève la dimension stratégique de la route Passy-Sokone
Le chef de l'Etat, Macky Sall, a procédé dimanche au lancement des travaux de réhabilitation de la route Keur Waly Ndiaye-Passy-Sokone, dont il a relevé la dimension stratégique dans le renforcement de l'attractivité et la compétitivité de l'économie sénégalaise dans la sous-région.

"Dans notre ambition visant à renforcer l'attractivité et la compétitivité de notre économie et son intégration au marché sous-régional, le tronçon Passy-Sokone se situe dans la continuité de l'axe Dakar-Banjul mais rejoint le corridor Lagos", a-t-il expliqué.

"Ce corridor revêt une dimension stratégique. C'est pourquoi sa réalisation me tient particulièrement à cœur", a déclaré Macky Sall, avant d'exhorter Eiffage-Sénégal à accélérer la réalisation de cet ouvrage afin en 8 ou 10 mois.

Doté d'un financement de 10 milliards de francs CFA mobilisé par l'Union européenne (UE), ces travaux portent sur un linéaire de 25,5 kilomètres.

"Ce projet est à mettre en perspective avec la reconstruction de la route Fatick-Kaolack, et la réalisation du pont de Foundiougne, mais aussi le prolongement de la route de Foundiouge qui s'est arrêtée à Djilor et qui devrait rejoindre Passy", a indiqué Macky Sall.

"Nous allons faire l'étude dans un premier temps en piste sur l'axe jusqu'à Keur Saloum Diamé et puis nous verrons plus tard en quel espace de temps nous pourrons bitumer cet axe nouveau qui va quitter Djilor-Passy pour rejoindre Daro Khourédia-Nioro Alassane Tall-Keur Saloum Diamé", a-t-il fait savoir. 

Le chef de l'Etat répondait à une doléance du maire de Passy, Pape Amadou Cissé). Selon lui, une fois achevés, ces chantiers "donneront une impulsion nouvelle à notre dynamique de développement progressif d’infrastructures de connexion et de désenclavement à travers l'ensemble du territoire national", a fait valoir Macky Sall.

"Nous avons également dans le cadre de la mobilité rurale plusieurs pistes au caractère stratégique qui vont rejoindre le périmètre classé de la voirie, notamment en ce qui concerne le programme prioritaire de désenclavement", a signalé le président de la République. 

"Cela inclus naturellement la nouvelle boucle du Blouff dans le sud qui va desservir des localités", a souligné Macky Sall.

"Le programme national de routes rurales qui vise à aménager des pistes de désenclavement sera poursuivi. L'objectif ici est de favoriser l'accès des zones rurales aux services sociaux de base et d'améliorer l'accessibilité des zones de production et d'écoulement de produits agricoles", a relevé M. Sall.

Il a rappelé l'importance qu'il accorde à la sécurité routière en invitant "les partenaires transporteurs et chauffeurs à trouver les voies et moyens avec le gouvernement de développer une véritable politique de prévention routière pour éviter les nombreux accidents".
Dimanche 12 Avril 2015




Dans la même rubrique :