Certainement intimidé par les résultats financiers qui affichent une baisse pour le premier trimestre de l'année, le groupe bancaire français, Société Générale, se désengage pas à pas du continent africain.
D'après des informations relayées par la presse française, notamment La Lettre, Société Générale aurait mandaté la banque Lazard pour organiser la vente de trois de ses filiales situées au Cameroun, en Tunisie et au Ghana. Décision bien que stratégique afin de valoriser des zones géographiques et des secteurs d’activité jugés plus rentables, ces récents gestes de l'entreprise ne sont pas bien perçues localement ; spécifiquement dans des pays où elle est souvent considérée comme une institution financière stable et de premier plan. Cette inquiétude monte notamment à Abidjan, en Côte d’Ivoire, où bien que le retrait n’ait pas encore été officiellement annoncé, il est désormais considéré comme inévitable.
Et pourtant, ce changement ne devrait nullement être une surprise puisque ces cessions ont auparavant été présentées en septembre 2023, via son patron Slawomir Krupa.
Autres articles
-
Dynamique unitaire de l’opposition : Après leur rencontre, le FDR et « La Nouvelle Responsabilité » promettent de faire bloc
-
Double taxation : Le Fonds souverain du Sénégal pénalisé par un cadre fiscal obsolète
-
Tensions régionales : La Jordanie refuse d'être un « champ de bataille » entre l'Iran et ses adversaires
-
Thiès- 25e édition de la Semaine nationale de l’Ecole de Base: " renforcer notre détermination à bâtir une école qui forme des citoyens compétents, intégres...( Guirassy)
-
Affaire Epstein : des pièces de la "Kiswah" de la Kaaba auraient été envoyées à sa résidence en 2017 ( Middle East Eye)




