LA GROGNE DU MAIRE DE DAROU MOUKHTY - "Ma commune a été injustement oubliée du Pacasen"


« C'est juste une immense injustice », voilà comment a parlé Madiop Bitèye, maire de Darou Moukhty lorsqu'il a appris que sa commune a été écartée de la liste des communes qui devront bénéficier du Pacasen.
Joignant Dakaractu au téléphone, l'édile de la cité de Boroom Darou,  se dit extrêmement remonté contre la tutelle estimant que les règles de sélection ont été royalement foulées au pied. Le Pacasen est le '' Programme d'Appui aux Communes et Agglomération du Sénégal ''. Il est doté d'un fonds de 140 milliards pour la période 2018-2023.
Madiop Bitèye de signaler qu'un CRD pour sélectionner les communes a d'ailleurs été présidé mercredi dernier à Louga.  « Grande fut la surprise de mon adjoint Pape Amar Fall qui a appris avec stupéfaction que la ville de Borom Darou ne figurait pas parmi les quatres communes sélectionnées dans la région. Pourtant, les autorités ont déclaré elles-mêmes que le critère de choix reposait sur la taille de la population. Or, Darou Mousty est de loin l'agglomération la plus peuplée de la localité juste après la ville de Louga avec un peu plus de 38.183 habitants selon le dernier recensement de l'ANSD qui date de 2013. Autant dire que si le critère de sélection  repose sur la démographie, notre commune devrait objectivement faire partie des bénéficiaires. Hélas ! »
Notre interlocuteur de confier que le gouverneur, malgré l'interpellation de son émissaire sur les raisons autres qui pouvaient justifier ses choix discutables, a refusé de se justifier.
Madiop Bitèye qui ne compte guère se laisser faire, d'ajouter : « Nous annonçons une saisine des autorités et des partenaires techniques et financiers pour arbitrage. »
Le PACASEN est un programme logé à l'Agence de Développement Municipale (ADM), financé par la Banque mondiale et l'Agence Française de Développement (AFD). 120 communes ont été choisies au Sénégal pour une période de 5 ans 2018-2023. 
Jeudi 22 Février 2018
Dakaractu




Dans la même rubrique :