Infrastructures : Le pont de Foundiougne n’est pas le plus long d’Afrique de l’Ouest


Le président Macky Sall a procédé ce mardi au lancement des travaux du pont à péage de Foundiougne. D’une longueur de près de 1300 mètres et de huit mètres de hauteur, ce pont va enjamber le fleuve Saloum.
Le projet a été co-financé par la Chine et l’Etat du Sénégal. Selon des informations distillées dans la presse, ce pont sera le plus long d’Afrique de l’Ouest. Oh que NON! Pour le 51e anniversaire de l'indépendance du Mali, le président Amadou Toumani Touré avait inauguré le 3e pont de Bamako. L’ouvrage possède une longueur de 1,627 km pour 24 mètres de largeur. Soit 327 m plus long que le pont de Foundiougne.
Il comprend deux double-voies et un échangeur sur chaque rive du fleuve Niger et n’est pas à péage, son utilisation est gratuite. Par ailleurs, quoique plus long, le 3e pont de Bamako a coûté moins que celui de Foundiougne. En effet, ce dernier sera construit sur un financement à hauteur de 40 milliards de francs CFA, alors que celui de Bamako a coûté 30 milliards de F CFA, soit 10 milliards de moins, même si les deux ponts sont exécutés par des entreprises chinoises. 
Mercredi 21 Février 2018
Dakaractu




Dans la même rubrique :