Idrissa Seck et Oumar Guèye : Deux frères séparés par la politique


Idrissa Seck et Oumar Guèye : Deux frères séparés par la politique
Si rien n’est fait pour que Idrissa Seck et Oumar Guèye qui depuis un certain temps, ne parlent plus le même langage, reviennent à de meilleurs sentiments, on va directement vers un drame familial. Puisqu’au delà de la politique, le maire de Thiès et l’actuel ministre de l’Hydraulique entretenaient des relations amicales, voire familiales. Pour preuve, débarquant de France en 1988, Idrissa Seck et Oumar Guèye qui habitaient au niveau de la gare routière de Dakar, tissèrent une relation qui va amener le deuxième à donner le nom du premier à son fils ainé, aujourd’hui âgé de 20 ans. À en croire Libération, ce n’est pas le seul geste qui traduit l’amitié entre les deux hommes. Une des filles de l’ancien Pcr de Sangalkam porte le nom de la femme d’Idrissa Seck, Ndèye Penda Tall. Qui plus est, est ce qu’on appelle « Première Ndieuké » (une sorte de marraine) de l’épouse d’Oumar Guèye. Autant de choses qui, malheureusement risquent d’être consumées par les considérations politiques.
setal
Mercredi 10 Avril 2013




1.Posté par Zenit le 10/04/2013 13:02
darra diarouko revenez sur terre leep day diekhh

2.Posté par Bounkhatab le 10/04/2013 13:47
S'ils sont separes par la politique apres tout ce qu'ils ont vecu ensemble, c'est parcequ'ils sont tous deux faibles.

3.Posté par Zenit le 10/04/2013 13:58
doumako setane dafa niaw oumar idy vs etes nacepter pa kon vs separe

4.Posté par Zenit le 10/04/2013 13:59
idy appel oumar c pa trop tard d grace

5.Posté par Le viel observateur le 10/04/2013 14:05
La première question qui est posée est grâce à qui Omar Gueye et Pape ont pu accéder au rang de ministres de Macky ? La réponse est : gârce à leur appartenance au parti REWMI.
Maintenant que Macky se serve d'eux comme missiles pour tenter de détruire REWMI et IDY c'est logique mais que ces derniers se prêtent, pour des motifs purement personnels, ( éviter la prison , avoir de l'argent) à cette fonction, c'est lamentable .
Que IDY n'ait pas pu patienter quelques heures de plus et attendre la conférence d'aveu de sa "trahison" par Omar pour lui retirer ses fonctions du secrétariat national est un erreur tactique. qu'il lui faut réparer. Il lui faut attendre la déclaration de Pape. et laisser au bureau politique le soin de trancher;
Il ne s'agit pas d'exclure, car Omar Gueye ne compte que pour autant qu'il est ministre et dissident. En faire une victime personnelle serait stupide, car son influence sorti de Sangalkam est dérisoire. Laisser passer l'orage médiatique autour de ces deux traîtrises, les laisser mariner dans leur trahison sans les rejeter et continuer à critiquer le gouvernement quand il le mérite ( et il le mérite) c'est les pousser à aller voir en dehors de REWMI;
Politiquement leur avenir ne dépassera pas le temps des mises sous projecteurs Inutile donc de leur donner plus d'importance en les stigmatisant en les dénonçant ,en les excluant.
Le mécontentement social est le repère central pour les prochaines échéances électorales pour les populations le reste est secondaire et doit le rester. Non ?

6.Posté par KAAw le 10/04/2013 17:15
C'est ne pas connaitre Idrissa Seck!. il put tout sacrifier sur cette terre au profit de la réalisation de "son destin présidentiel". pour cela, il se moque de l'amitié, de la parenté, des versets de coran qu'il chantonne à tou va et même des sénégalais et du sénégal.

il est né ainsi et va mourir ainsi.

7.Posté par Zenit le 11/04/2013 10:05
oumar gueye n es pa le genre ki s crampe sur tel ou tel poste ni ministre ni depute meme il na jame demande detre presiden d conseil kil ete on lui a force la main il a tjrs soutenu ses camarades d parti dantan alors kil ete plu competent il ete préocupe ds problemes ds gens kil pouve aider g l conne tre bien du courage k dieu t protege



Dans la même rubrique :