Gouye-mbind : Des fidèles en transes, d'autres saisis d'hystérie se pressent dans les files


Gouye-mbind : Des fidèles en transes, d'autres saisis d'hystérie se pressent dans les files
Serigne Sidy Moukhtar Mbacké repose désormais dans sa demeure à Gouye-mbind. Son mausolée, devant lequel plusieurs centaines de fidèles avaient défilé depuis l'inhumation, a été construit dans son domicile familial. La dernière demeure du défunt marabout  a été installé dans l'enceinte d'une mosquée en construction. Celle-ci est située entre  la résidence et le lieu de prière, sur le bas-côté Est du domicile de Serigne Sidy Moukhtar Mbacké.  Le tombeau a été clôturé par des tôles en zinc.
Le mausolée du vénéré guide religieux, érigé à l’intérieur de sa demeure, est le lieu d’attraction des pèlerins qui ont envahi la ville sainte de Touba. 
Le lieu est bondé de monde qui vient se recueillir. Il faut faire quelques heures dans la bousculade pour pouvoir accéder au mausolée. Des fidèles dont certains en transes, d'autres saisis d'hystérie s' opposent à l'interdiction des forces de l'ordre en minorité. La maison de Serigne Sidy Moukhtar Mbacké au quartier Gouye-mbind est devenue exiguë pour accueillir le nombre sans cesse croissant de personnalités et de disciples. Le fief du regretté chef spirituel est plein comme un œuf et les cars débarquent les passagers à un kilomètre de la maison du défunt Khalife général des Mourides. Un dispositif sécuritaire impressionnant quadrille Gouye-mbind et ses alentours, en attendant l'arrivée du président de la République, Macky Sall et sa délégation. 
Mercredi 10 Janvier 2018
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :