Qui soulèvera le trophée ce vendredi (19h00 gmt) entre le Sénégal et le Maroc, au stade Nelson Mandela d’Algérie ? Les Lionceaux comptent écrire pour la première fois le nom du Sénégal sur le palmarès de la coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans (U17). Et surtout, maintenir la dynamique de victoire des Lions et Lionceaux dans les compétitions africaines, telle est la mission du sélectionneur sénégalais. Depuis l’Algérie où ils s’apprêtent à disputer leur première finale de CAN U17 contre le Maroc, les Lionceaux et leur coach sont plus que jamais déterminés…
D’après la lecture du coach Serigne Saliou Dia qui s’exprimait en conférence de presse d’avant match, peu importe les schémas tactiques et les animations mises en place, l’abnégation et la détermination des uns et des autres feront la différence. « Ça passera par un excellent match contre le Maroc. Cette finale sera un match âprement disputé. Ça reste une finale, ce sera un moment qui permettra aux joueurs d’inscrire leurs noms dans l’histoire de cette coupe d’Afrique. Comme on le dit, une finale ça ne se joue pas, ça se gagne. Je crois que les joueurs l'ont compris et ils veulent marquer l’histoire du Sénégal. Ils veulent marquer l’histoire de la Can U17... »
Entre les deux meilleurs defense de cette CAN U17 (deux buts pris par le Maroc et un seul par le Sénégal), on pourrait s’attendre à une finale assez fermée à l’image des demi-finales qui ont fini sur des séances de tirs au but. Toutefois, le staff Sénégalais n’en est pas à son coup d’essai avec la sélection, vu que les deux sélections se sont récemment affrontées. De plus le Sénégal peut se reposer sur son attaque de feu, (13 buts inscrits en 5 rencontres) pour renverser la défense marocaine.
« Ce sera notre 4ème confrontation avec le Maroc. Cette année, nous avons déjà joué en match amical. Ils nous ont battu une fois, nous avons gagné une fois et on a fait un match nul. C’est un match qu’il faut gagner ! Depuis quelques temps le Maroc fait de bonnes choses. Ils ont rencontré des équipes comme le Nigeria, l’Afrique du Sud, le Mali …À chaque fois ils montrent un visage différent. Maintenant c’est à nous de nous adapter au jeu de l’adversaire, voir comment ils jouent et nous adapter. Nous avons beaucoup de façons de jouer. On a appris aux gosses à lire le jeu, on a visionné beaucoup de vidéo sur le Maroc », a-t-il prévenu tout en attendant de ses joueurs qu’ils fassent le match de leur vie...
Autres articles
-
Pape Thiaw : Un départ prometteur à la tête de l'équipe avec un 4-2-3-1 percutant et bien huilé contre le Malawi
-
Lutte : Gaston Production décroche le Combat Épique entre Lac de Guiers 2 et Ada Fass
-
Sous l’inspiration du coach Pape Thiaw : Pape Gueye souligne le coup de pouce décisif
-
Zone Mixte / Nicolas Jackson : “Yagone nako beug def ... Je suis ravi d’avoir marqué, d’autres victoires vont venir”
-
Lamine Camara après la victoire contre le Malawi : “Cette victoire nous conforte, et nous visons les trois points”