FRAPP : Les détenus de la prison de Rebeuss sont sujets à des brimades


Dans un communiqué publié ce mercredi 10 janvier, le Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine (FRAPP) expose les différents affronts auxquels sont confrontés les prisonniers de la maison d'arrêt de Rebeuss. 
 
"Utilise-t-on les prisonniers de Rebeuss pour se faire de l'argent?", questionne le FRAPP dans un nouveau communiqué  partagé. En effet, la vie carcérale au Sénégal fait encore parler. Sauf que cette fois-ci, la problématique tourne autour de l'économie, ou plus précisément des tactiques malhonnêtes usées en milieu pénitentiaire pour soutirer des sous aux détenus. 
 
Le FRAPP révèle sur papier les dépenses presques exagérées auxquelles doivent se plier les prisonniers afin de répondre à des besoins simples, tels que par exemple passer un appel. Un bénéfice qui s'obtient
qu'une fois par semaine, ou exceptionnellement deux fois pour certains : "L'appel téléphonique du réseau Orange de 12 minutes coûte 1000 FCFA dans la prison de Rebeuss et 5 minutes à 500 FCFA entre numéros Expresso", peut-on lire dans le communiqué. Mais encore, l'organisation souligne d'ailleurs que le pire est quand la ligne se coupe au bout de 3 minutes, ou que la personne que l'on souhaite joindre est injoignable, "le détenu perd son argent." 
 
Mais, l'outrage ne se stoppe pas là. Le FRAPP en vient à parler des dépenses en petit déjeuner, avec des prix complètement démesurés. À la boutique de la prison de Rebeuss, le sachet de sucre de 50 FCFA à l'extérieur y est vendu à 150 FCFA. La boîte de Nescafé coûte 2. 300 FCFA au lieu de 1.900 FCFA ou 1.000 FCFA. Le corned beef coûte 600 FCFA au lieu de 500 FCFA. La boîte de Sardines coûte 450 FCFA au lieu de 400 FCFA. Un bouteille d'eau minérale 10 litres coûte 2.200 FCFA au lieu de 1.000 FCFA. Le paquet de fromage de 8 portions y est vendu à 1.300 FCFA au lieu de 800 FCFA. Et enfin, la glace coûte 200 FCFA au lieu de 100 FCFA.
 
 
Le FRAPP interpelle le directeur de l'administration pénitentiaire, le ministre de la justice, le président de la République face à ce vol sur le dos des prisonniers.
Mercredi 10 Janvier 2024
Dakaractu




Dans la même rubrique :