Échanges entre Institutions judiciaires sénégalaises et françaises : Le Procureur de la République de Thiès reçoit son homologue de Nîmes


Dans le cadre des échanges entre Institutions judiciaires sénégalaises et françaises, le Procureur de la République de Thiès, Cheikh Dieng, a reçu son homologue de Nîmes. 

La rencontre a été ainsi l'occasion d'un échange sur les pratiques dans les domaines d'activités du Parquet. Les différents thèmes abordés, ont été axés entre autres sur le statut du magistrat du parquet : la nomination des magistrats du parquet et des chefs de parquet (proposition de nomination et rôle du CSM, mobilité…), la direction des enquêtes à travers les relations avec les OPJ, Contrôle des investigations (compte rendu téléphonique, bureaux des enquêtes). Le parquet et la gestion des évènements de voie publique et enfin le Procureur et les procédures spécialisées : Quelles poursuites pour les mineurs ? Les contentieux de masse : quelle (s) réponse (s) ? L’exemple des infractions routières et du recours aux alternatives aux poursuites.

Ainsi, le Procureur de la République près le tribunal de Grande Instance de Thiès était en compagnie des Substituts du Procureur, des Juges d'instruction et des Officiers de Police judiciaire du Ressort, commissaire central et commissaires d'arrondissement, Commandant de compagnie, commandants de brigade, du Colonel du GPR( Douane)

La Procureure de Nîmes, Véronique Compan, était quant à elle accompagnée du Magistrat de Liaison de l'Ambassade de France, Pierre Gireaud, ainsi que par 2 élèves-Magistrates françaises en fin de formation à l'ENM...







Samedi 9 Mars 2024
Moussa Fall



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :