Département du Commerce : Le SYNACOM s’insurge contre les nominations partisanes dans les plus hautes fonctions du Département


Département du Commerce : Le SYNACOM s’insurge contre les nominations partisanes dans les plus hautes fonctions du Département
Le syndicat national des agents de l’administration du commerce (SYNACOM) note dans un communiqué que depuis quelques temps, le choix des hommes dans les plus hautes fonctions du Département du Commerce obéît manifestement à des logiques partisanes qui contrastent d’avec les principes de bonne gouvernance, de mérite et de compétence.  
Cette situation affirme t-il a été encore une fois confirmée par les mesures individuelles (nomination de Secrétaires généraux d’agence et DAGE) issues du Conseil des Ministres du jeudi 11 septembre 2014, et prises sur la base des propositions du Ministre en charge du Commerce.
 Le SYNACOM s’insurge ainsi vigoureusement contre ces nominations et toutes les autres pratiques politiciennes dans le management de l’administration du Commerce.
 Le SYNACOM regrette, par ailleurs, en dehors de l’affinité politique, qu’aucun critère objectif de sélection n’ait été privilégié pour justifier la mise à l’écart des cadres dédiés à l’administration du Commerce et dotés de toutes les compétences requises pour occuper ces postes techniques. «  En effet, le Ministère regorge de cadres brevetés de l’Ecole nationale d’Administration (ENA) en l’occurrence les Commissaires aux Enquêtes économiques et Contrôleurs du Contrôle économique, capables d’assurer les fonctions de direction, de conception, d’encadrement et de coordination au sein des principales structures du Département en charge du Commerce » lit-on dans le communiqué.
Le SYNACOM dénonce ces nominations purement partisanes et politiciennes qui confortent un sentiment de mépris total de l’autorité vis-à-vis des cadres du Commerce et s’opposera fermement à la perpétuation d’actes et de pratiques qui encouragent en réalité le népotisme et le favoritisme dans la gestion des ressources (humaines, financières, matérielles,…).
Dans son combat pour une gestion efficace du personnel et la promotion du mérite qui s’y rattache, le SYNACOM se battra pour la valorisation des compétences dans la justice et la transparence conclut la note.
Lundi 29 Septembre 2014




Dans la même rubrique :