De l’arbitraire dans les nominations des diplomates : « c’est un domaine réservé au chef de l’Etat » (Ministère)


De l’arbitraire dans les nominations des diplomates : « c’est un domaine réservé au chef de l’Etat »  (Ministère)
DAKARACTU.COM Suite au communiqué de l’Union des conseillers des Affaires étrangères du Sénégal (Ucaes) et l’Amicale des chanceliers des affaires étrangères (Acaes) qui dénonce qui « dénonce des pratiques injustes » dans des nominations, des affectations, etc. la réaction du ministère des Affaires étrangères ne s’est pas attendre. Papa Omar Ndiaye, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères a trouvé d’abord « discourtoise la méthode utilisée par ces diplomates ».

« Par rapport aux nominations dont parlent ces diplomates, c’est un domaine réservé au chef de l’Etat qui nomme aux emplois civils et militaires. Je ne commente donc pas des nominations venant d’autres horizons », réplique le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères. A l’en croire, « à 99%, les conseillers des Affaires étrangères qui sont à Dakar ne remplissent pas les conditions pour être nommé ambassadeurs. (…) Ceux qui prétendent être ambassadeurs sont sortis de l’Ena (Ecole nationale d’administration) entre 2000 et maintenant, soit 13 ans d’expériences au lieu de 15 ans. Ils ont tous leur carrière devant eux, et ce n’est même pas bon pour eux, d’en faire des ambassadeurs ». 
Lundi 13 Mai 2013





1.Posté par kham na li khew le 13/05/2013 09:13
C'est des betises tout cela. Ils veulent une augmentation de leurs indemnités allant de 250000FCF à 500000FCFA. Ils veulent des terrains à Dakar que leur avait promis Abdoulaye Wade, à qui ils faisaient du chantage. J’espère vraiment que Macky ne va pas tomber dans le panneau. Quel Conseiller des affaires étrangères ayant 15 de Carrière n’est pas Ambassadeur?
Le problème de ses soi-disant diplomates (conseillers) devrait être de savoir ce qu’ils apportent au pays ? Que des fainéants, en plus je trouve mal saint que de parler de leurs intérêts et laisser les autres du Ministère. Mais comme les chanceliers sont bêtes, ils suivent comme des moutons ces conseillers incompétents qui se prennent pour la crème de la diplomatie alors que ce n’est que des arrivistes dont le seul mérite dans la vie est de réussir à un concours auquel ne participent que les chômeurs du Sénégal.

2.Posté par bouba war le 13/05/2013 12:18
Le plan de carrière du conseiller diplomatique doit réintégrer les normes de l'Administration (tout a été chamboulé par le chantage):
1) Comment comprendre l'élévation d'un fraichement sortant de l'enam au rang de 1er conseiller (le grade 2éme conseiller n'existe plus) POURQUOI
2) le conseiller diplomatique ne termine pas forcément ambassadeur (VIGILANCE, ils veulent en faire un droit)
3) il faut tuer ce type de corporatisme qui entraine surenchère et cloisonnement des secteurs de l'Administration

Mankeur vous a toujours utilisé , JUSTE RETOUR DE BATON



Dans la même rubrique :