Crime de la famille Diol aux USA : Un adolescent plaide coupable … et risque 40 ans de prison

Aux États-Unis, la tragédie de la famille Diol, d'origine sénégalaise, continue de faire parler.
La justice américaine continue son travail pour faire la lumière sur l'incendie criminel qui a couté la vie à cinq membres de la famille. Dernier développement dans cette affaire : le passage aux aveux d'un adolescent du nom de Gavin Seymour qui a participé à l'incendie de la maison. Hier, Gavin Seymour a plaidé coupable. En vertu de l'accord de plaidoyer, Gavin Seymour, 19 ans, risque entre 16 et 40 ans de prison lorsqu'il sera condamné le 15 mars.


L'un des trois adolescents accusés d'avoir déclenché l'incendie de la maison de la famille Diol et entraîné la mort de cinq de ses membres a plaidé coupable dans cette affaire devant la justice américaine. Pour rappel, c'est le 5 août 2020 qu'un groupe de jeunes Américains, apparemment pour se venger d'un iPhone volé identifié par erreur au niveau de la maison des Diol ont décidé de se faire justice. Arrêtés et envoyés en prison, ces jeunes gens risquent de lourdes sanctions. Mais alors que la justice suit son cours dans cette affaire, Gavin Seymour, un adolescent parmi le groupe qui a incendié la maison des Diol a plaidé coupable hier vendredi 19 janvier 2024 pour le chef d'accusation de meurtre au deuxième degré. « Gavin Seymour, 19 ans, a plaidé coupable pour son rôle dans l'incendie du 5 août 2020 qui a tué cinq membres d'une famille sénégalaise. En vertu d'un accord de plaidoyer, il risque entre 16 et 40 ans de prison lorsqu'il sera condamné le 15 mars. L'accord de plaidoyer prévoit le rejet de 60 autres accusations », a rapporté le Denver, Post, rappelant que Seymour et deux autres adolescents : Kevin Bui et Dillon Siebert ont été accusés d'avoir mis le feu au milieu de la nuit, tuant Djibril et Adja Diol et leur fille de 2 ans, ainsi que Hassan Diol et son fils de 6 mois.
 
Poursuivant, la même source ajoute que trois autres personnes se sont enfuies en sautant du deuxième étage de la maison. En effet, rapporte le journal, Siebert, qui avait 14 ans au moment de l'incendie, a eu 17 ans en février dernier lorsqu'il a été condamné à trois ans de détention pour mineur et à sept ans dans un programme pénitentiaire d'État pour jeunes détenus. Seymour et Kevin Bui, le meneur présumé, avaient tous deux 16 ans au moment de l'incendie.
 
L'enquête sur l'incendie a duré des mois sans aucune piste. Craignant que l'incendie ne soit un crime de haine, de nombreux immigrants séné- galais ont installé des caméras de sécurité chez eux au cas où ils pourraient également être pris pour cible. Les jeunes criminels ont été identifiés comme suspects après que la police a obtenu un mandat de perquisition demandant à Google quels comptes avaient recherché l'adresse de la maison dans les 15 jours suivant l'incendie. « Kevin Bui a déclaré aux enquêteurs qu'il avait été volé le mois précédant l'incendie alors qu'il tentait d'acheter une arme à feu ; et qu'il avait retracé son iPhone jusqu'à la maison à l'aide d'une application, selon les archives judiciaires. Il a admis avoir mis le feu, pour découvrir le lendemain grâce aux médias que les victimes n'étaient pas celles qui l'avaient volé, selon la police », rapporte encore le journal, notant que « les avocats de Seymour et Bui ont contesté le mandat de perquisition, mais la Cour suprême du Colorado a confirmé la perquisition dans cette affaire » et informant que «la mise en accusation de Bui est prévue pour le 1er février, selon les archives judiciaires ».


Source : Les Echos
Lundi 22 Janvier 2024
Dakaractu




Dans la même rubrique :