Spécialiste en sécurité urbaine et membre du Forum scientifique du Cheds, Madame Mayé Sy Seck est revenue sur l'objectif général du colloque International du CHEDS, dont le thème général est "Souveraineté et sécurité en Afrique et au Sahel : Pour des solutions durables".
"Nous sommes aujourd'hui à un tournant où nous avons une organisation continentale, notamment la Cedeao qui est fragilisée et aujourd'hui, nous avons aussi des revendications souverainistes par ci et par là. Et tout cela mis en concordance avec le développement de nos États et avec l'exploitation et la gestion des ressources naturelles nécessitent pour les Etats africains de se poser des questions liées à leurs souverainetés, mais une souveraineté qui soit pensée en cohérence avec le développement de notre unité régionale parce que nous tenons tous à la réussite de la Cedeao", fait-elle savoir en marge de la cérémonie d'ouverture du Colloque.
De l'avis de la consultante principale Programme Collectivités territoriales Défense, Sécurité et Paix, du Centre des Hautes Etudes de Défense et de Sécurité (CHEDS), "Nous avons ici tous les ingrédients pour trouver des solutions durables à cette exploitation des ressources pétrolières et gazières. Nous avons la société civile, les experts en pétrole et gaz, mais nous avons également nos autorités régionales, les autorités issues du gouvernement. Pendant ces deux jours, ce que nous offrons, c'est d'abord un cadre d'échange et de débat. Notre pays a une démarche de raison, de prudence, de précaution et le Cheds en organisant ce colloque est aussi dans cette lancée pour aider à faire émerger les idées structurantes qui peuvent nous aider à faire travailler avec toutes les communautés, les parties prenantes sur ces questions là", laisse entendre Mme Mayé Sy Seck.
Autres articles
-
Sénégal : La liste des présidents des commissions permanentes de l’Assemblée nationale.
-
Colombie : ouverture d'une ambassade au Sénégal
-
Assemblée nationale: «J’ai une satisfaction pour le démarrage de cette quinzième législature» ( Ministre Yankhoba Diémé)
-
Tafsir Thioye sur la radiation de Barthélémy Dias : « on ne doit rien faire sans se référer aux lois… »
-
El Malick Ndiaye prône une assemblée de rupture et inclusive