DAKARACTU.COM - Il a plu, beaucoup plu ces dernières 24 heures dans le capitale sénégalaise. Des pluies qui ne font pas que des heureux. La banlieue dakaroise a retrouvé le calvaire des inondations des années dernières.
Il y a moins d’une semaine le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Me Ousmane Ngom et son homologue de l’Urbanisme et de l’Habitat, Oumar Sarr, avaient effectué une tournée en banlieue pour constater de visu l’état d’avancement de l’ensablement des rues et ruelles de Guédiawaye et Pikine. Ils s’étaient même félicités de ne voir aucune flaque d’eau dans les zones qui étaient jadis inondables. Les fortes précipitations durant les 24 dernières heures sont venues contredire cet optimisme en dictant leur loi dans la banlieue de Dakar qui renoue avec le calvaire des inondations. Le plan Orsec déclenché par les autorités gouvernementales n’aura rien servi. Interrogé par Dakaractu, cet habitant de Médina Gounass ne cache pas son mécontentement. « Je crois que ce gouvernement ne prend pas au sérieux notre vécu », peste Ousmane Bâ. Avant d’ajouter que la récente tournée des ministres de l’Intérieur et de l’Urbanisme n'est rien d'autre que de la poudre aux yeux. « Depuis 2005, nous vivons le même calvaire. Nous vivons dans l’eau. Et les fortes précipitations d’hier n’ont pas arrangé les choses », s'indigne Bâ. De Gounass à Djiddah Thiaroye Kaw en passant par Guinaw Rail, Sam Sam II, le décor est le même, marqué par des grandes flaques d’eau et des fosses sceptiques débordantes dégageant des odeurs nauséabondes. Avec un ciel toujours aussi menaçant, ces quartiers ne sont pas encore sortis de l’ornière.
Il y a moins d’une semaine le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Me Ousmane Ngom et son homologue de l’Urbanisme et de l’Habitat, Oumar Sarr, avaient effectué une tournée en banlieue pour constater de visu l’état d’avancement de l’ensablement des rues et ruelles de Guédiawaye et Pikine. Ils s’étaient même félicités de ne voir aucune flaque d’eau dans les zones qui étaient jadis inondables. Les fortes précipitations durant les 24 dernières heures sont venues contredire cet optimisme en dictant leur loi dans la banlieue de Dakar qui renoue avec le calvaire des inondations. Le plan Orsec déclenché par les autorités gouvernementales n’aura rien servi. Interrogé par Dakaractu, cet habitant de Médina Gounass ne cache pas son mécontentement. « Je crois que ce gouvernement ne prend pas au sérieux notre vécu », peste Ousmane Bâ. Avant d’ajouter que la récente tournée des ministres de l’Intérieur et de l’Urbanisme n'est rien d'autre que de la poudre aux yeux. « Depuis 2005, nous vivons le même calvaire. Nous vivons dans l’eau. Et les fortes précipitations d’hier n’ont pas arrangé les choses », s'indigne Bâ. De Gounass à Djiddah Thiaroye Kaw en passant par Guinaw Rail, Sam Sam II, le décor est le même, marqué par des grandes flaques d’eau et des fosses sceptiques débordantes dégageant des odeurs nauséabondes. Avec un ciel toujours aussi menaçant, ces quartiers ne sont pas encore sortis de l’ornière.
Autres articles
-
Mondial : La mère de Didier Deschamps est morte, le sélectionneur des Bleus rentre en France et sera absent contre la Norvège (FFF)
-
GRAND REPORTAGE- L’hôpital Matlabul Fawzeini de Touba en chiffres et en lettres de sa genèse à ses 21 ans…
-
Incendie à l’immeuble Tamaro: « Une gaine technique ravagée par le feu, les occupants sains et saufs » (Sapeurs)
-
Incendie à l’immeuble Tamaro : Le siège du CNRA touché, du 5e au 11e étage en flammes
-
Révision constitutionnelle: Le Forum Civil alerte sur le risque d’une crise institutionnelle majeure




