Affaire 3 tonnes de cocaïne saisies : Le cerveau et propriétaire du navire cueilli


Arraisonné par la marine nationale sénégalaise en mars 2024, le propriétaire du navire voyou « N’ten Faye », a été arrêté par les éléments de la Division opérationnelle de l’Office central de répression de l’enrichissement illicite (OCRTIS).
 
L’information a été donnée par le journal L’Observateur dans sa parution de ce mardi 9 avril 2024. Le quotidien du Groupe Futur médias renseigne qu'il s’agit d’Alexandre Antonio Tcham,  alias « Alex », un puissant homme d’affaires basé à Bissau.
 
Pour rappel, la marine avait saisi 03 tonnes de drogue le mois dernier d’une valeur marchande de 240 milliards de francs CFA, qui a abouti à l’interpellation des membres de l’équipage du bateau.
 
Alex a été ainsi interpellé grâce à la collaboration avec Interpol et la police judiciaire bissau-guinéenne. Il ressort des premiers éléments de l’enquête que l’armateur, à la tête d’une entreprise de pêche « A. Tcham Filohos SARL » située au port de Bissau, est « le point d’ancrage d’un trafic international de drogue ». Il se chargeait du transfert de la cargaison.
 
Selon L’Obs, il est déjà passé aux aveux, révélant « qu’il comptait revenir à Dakar pour une autre importante rencontre avec un richissime homme d’affaires dubaïote.

« Étant donné qu’il se déplace en jet privé, il a voulu savoir à combien s’élèvent les frais de parking à l’aéroport ainsi que le carburant durant son séjour. Je devais ensuite le rencontrer pour les besoins de cette réunion, le 15 avril prochain. Malheureusement, j’ai été arrêté », a-t-il déclaré, selon le journal.
Mardi 9 Avril 2024
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :