Abdou Karim Fofana, directeur général du Patrimoine bâti de l’Etat : « C’est la même équipe qui était à la DAF sous Jean Colin, qui organise les élections en 2017 »


Après qu’un nombre impressionnant de cartes d’électeur a été saisi sur deux jeunes, considérés par Manko Taxawu Senegaal comme des fraudeurs au service de Bby, Abdou Karim Fofana attire l’attention du ministre de l’Intérieur sur cet acte et lavé à grande eau les mis en cause qui, selon ses dires, sont dûment mandatés par l’administration conformément aux lois en vigueur. « Barthélémy Dias et Bamba Fall ne sont pas des exemples pour la jeunesse sénégalaise. Il ne leur appartient pas de séquestrer des jeunes mandatés par l’Administration et de les jeter en pâture à tout un peuple en les filmant. Il faut que force reste à la loi », dénonce celui qui milite à Fann-Point E. Le responsable à l’Alliance pour la République informe que sur 1 600 000 cartes prévues à Dakar, 1 300 000 sont disponibles. C’est ainsi qu’il demande aux électeurs dakarois de se rapprocher des gouvernances et des préfectures.
« La date-butoir n’est pas encore arrivée. A l’occasion de la présidentielle de 2007, les gens avaient récupéré leurs cartes le jour du scrutin. C’est ce qui s’est fait tout dernièrement en Guinée Conakry. Il y a des régions qui en sont à un taux de 75 % de récupération. Il n’y a pas encore péril en la demeure. L’Etat prendra toutes les dispositions utiles pour des élections démocratiques et apaisées», rassure le directeur général du Patrimoine bâti de l’Etat.
Celui-ci, illustrant ce qui précède, détaille : « En octobre 1999, Abdoulaye Wade avait  fait une déclaration pour refuser de voter avec les cartes israéliennes. Pourtant, il avait remporté les élections de 2000 face à Abdou Diouf avec les mêmes cartes qu’il redoutait. Celui qui était directeur de l’Automatisation du Fichier est toujours aux commandes. C’est la même équipe qui organise les élections, depuis que Jean Colin est ministre de l’Intérieur, qui est encore là. C’est grâce à ce fichier d’un million trois cents mille inscrits que le camp de Me Wade avait remporté les élections locales de 2002 et perdu celles de 2012. En 2007, on accusait Wade d’avoir gagné grâce au vote des djinns, alors qu’il devait sa victoire à ce fichier. En 2009, Khalifa Sall a gagné avec le même fichier. Itou en 2014 ».
« Le Président Macky Sall a fait montre d’ouverture en appelant l’opposition à des négociations pour une refonte du fichier. L’opposition a exigé d’avoir quatre millions d’inscrits pour valider ledit fichier. Le Président Macky Sall a accepté leur proposition malgré les réserves de certains membres de son entourage et de Benno Bokk Yakaar. On a ouvert les inscriptions. Sur les 6 millions 500 mille inscriptions, il y a  5 millions 300 mille cartes disponibles à la DAF. Si on pouvait tripatouiller encore des élections, il n’y aurait pas eu deux alternances démocratiques en l’absence de 12 ans », se laisse convaincre M. Fofana.
Invitant l’opposition à focaliser le débat sur les bilans des uns et des autres, il rassure son camp : « La bataille de Dakar est gagnée d’avance. Le camp d’en face n’a pas de bilan. Appelez les apprentis-bandits comme Barthélémy Dias ou Bamba Fall et demander leur un bilan. Ces élections ne sont pas seulement le moment pour tenir le bilan du Président Macky Sall, on doit aussi demander des comptes aux maires élus en 2014. Qu’est-ce que Khalifa Sall a fait avec un budget de 60 milliards de F Cfa ? Nous ne voulons pas de politique-spectacle, nous voulons des actions durables comme en pose le Président Macky Sall. 148 000 femmes bénéficient de la gratuité de la césarienne grâce aux économies réalisées sur la réduction du train de vie de l’Etat. 5 300 0000 enfants de zéro à cinq ans  sont soignés gratuitement grâce à la Couverture Maladie universelle. 300 mille familles bénéficient des bourses de sécurité familiale et cela a des répercussions positives sur le quotidien de deux millions de Sénégalais. Abdoulaye Wade a fait 12 ans pour ne réaliser que 25 Km d’autoroute.  Macky Sall fait chaque année 30 Km d’autoroute. La SENELEC, qui enregistrait une perte de 20 milliards de F Cfa en 2012, réalise aujourd’hui un bénéficie de 30 milliards. C’est cela le vrai débat. D’où venons-nous et où allons-nous ? Ce ne sont pas par des actes de violence que l’on va empêcher aux Sénégalais d’accomplir leur devoir civique. », conclut Abdou Karim Fofana
Lundi 24 Juillet 2017




Dans la même rubrique :