À Copenhague, certains rendent hommage au tueur

Des images filmées par les caméras de France 2 et de Canal Plus montrent l'extrême violence des propos de certaines personnes issues du quartier où Omar El-Hussein, le tireur présumé des attentats de Copenhague, a été abattu.


À Copenhague, certains rendent hommage au tueur
Des dizaines de bouquets de fleurs avaient été déposés lundi après-midi à Copenhague à l'endroit où l'auteur présumé de deux attaques meurtrières a été abattu par la police. Les fleurs étaient alignées, avec des bougies, devant l'immeuble où le jeune Danois d'origine palestinienne, identifié par les médias comme étant Omar El-Hussein, a été tué dans la nuit de samedi à dimanche, dans le quartier populaire de Nørrebro. Depuis, les fleurs ont été retirées et remplacées par un message écrit en arabe et en danois.

"Je ne sais pas si les victimes étaient innocentes..."
Cette image révèle néanmoins le malaise profond qui règne. Ainsi, Le Petit Journal de Canal Plus et le JT de France 2 ont interrogé des jeunes musulmans du quartier du tueur présumé. Leur témoignage, où ils justifient les attaques, font froid dans le dos. 

"Je pense qu'il a agi pour les musulmans qui en ont marre d'être insultés, insultés, et encore insultés", a expliqué un jeune homme interviewé par un journaliste de France 2. "Je ne sais pas s'ils étaient innocents, je ne sais pas", répond-il ensuite, quand le journaliste lui fait remarquer qu'Omar El Hussein s'en est pris à des gens sans défense.

Quelques minutes, plus tard, ce même homme passait dans Le Petit Journal. "La plupart des gens qui viennent ici sont des musulmans. Ils viennent pour montrer leur soutien à ce jeune frère. Dans la religion islamique, le prophète dit que si quelqu'un l'insulte, on doit le tuer. C'est la règle de l'Islam", ajoute-t-il, sûr de lui.

"C'est un héros"
Puis, on bascule encore davantage dans la violence avec l'interview d'un deuxième homme, qui n'y va pas par quatre chemins en parlant d'Omar El-Hussein. "Cet homme a un coeur en or. Cet homme en tant que musulman, on le soutient. Les plus grands terroristes dans cette histoire, ce sont ceux qui ont offensé les musulmans. Ce sont les dessinateurs danois qui sont responsables de l'arrivée du terrorisme. Au Danemark, ce sont eux les terroristes. Ce mec-là, c'était pas un terroriste, c'est un héros."
 
Mardi 17 Février 2015




Dans la même rubrique :