08 Mars à Faraba (Dioulacolon) : Les femmes se mobilisent contre les violences basées sur le genre, la déscolarisation, l’autonomisation…


 

Les femmes du village de Faraba de la commune de Dioulacolon (Kolda), ont organisé une marche de sensibilisation et de plaidoyer sur le thème choisi cette année : « investir en faveur des femmes, accélérer le rythme ».  

Ainsi, Fatoumata Baldé, présidente  de la fédération des femmes, estime que les femmes doivent être sensibilisées sur leurs droits. Mais aussi, qu’il faut lutter contre les discriminations, les mutilations génitales féminines et les viols.

À  l’unanimité, les femmes ont souhaité devant le parrain de cette journée, Mame Thierno Aïdara, qu’il y ait une élection apaisée dans le pays.

 

À en croire Fatoumata Baldé, « le plus grand problème des femmes demeure leur autonomisation. En ce sens, nous pensons que celle-ci doit passer par l’entrepreneuriat, la formation, la santé, entre autres... » Dans la foulée, elle poursuit : « la lutte contre les mariages et grossesses précoces, la déscolarisation des filles, l'enregistrement à l'état civil des filles doivent être au cœur des politiques de territorialisation publiques. D’ailleurs, nous constatons qu’aujourd’hui, les femmes méconnaissent souvent leurs droits. C’est pourquoi, nous voulons être sensibilisées dans ce domaine pour améliorer nos conditions de vie entre autres. »

 

Pour Mame Thierno Aïdara, le parrain de la journée, « c'est un grand jour pour la femme car étant au cœur de la vie sociétale. C’est une occasion pour nous de rappeler les manquements constatés dans son épanouissement comme le taux faible dans les instances de décision. » Ainsi, il poursuit : « il faut accompagner la femme dans son autonomisation, dans sa santé, dans ses droits pour avoir une société équilibrée. Aujourd’hui, Il y'a plus de 700 femmes réunis dans 22 groupements pour faire cette marche de plaidoyer. Nous avons voulu nous départir du folklore habituel en organisant une conférence de sensibilisation sur la santé, la justice, le leadership féminin. »

 

Au début de l’activité, le club d'enfants SOS de l'école primaire de Sinthiang Samba Coulibaly a effectué un reboisement...

Samedi 9 Mars 2024
Madou Diallo




Dans la même rubrique :