À Mbour, P. Diouf, connu pour son subterfuge audacieux, est en passe de comparaître devant la justice pour usurpation de fonction et escroquerie. Ce dernier, muni d’une carte professionnelle de l’Armée de l’air et vêtu d’un treillis militaire, ciblait les gérants de multiservices qu’il dépouillait à tour de rôle. Son stratagème ? Se faire passer pour un militaire en service à Thiès et manipuler les gérants en leur faisant croire à des dépôts fictifs sur leur compte.
Un stratagème bien rôdé
Selon L'Observateur , Diouf se présentait dans les commerces de Mbour, brandissant une arme et une carte professionnelle de l’armée, imposant ainsi son autorité sur ses victimes. Il trompait les gérants en leur faisant croire à des dépôts non effectifs, incitant certains à lui remettre directement de l’argent, trop intimidé pour vérifier les faits. Son audace a finalement été déjouée par Khadim Ndiaye, un gérant, qui, méfiant, a fouillé la carte professionnelle de Diouf et découvert qu’elle appartenait à un autre militaire. L’intervention rapide d’un policier présent sur les lieux a permis de mettre fin à cette série de déviances.
Justice et conséquences
Mardi dernier, P. Diouf a comparu devant le Tribunal de grande instance de Mbour. Son avocat a plaidé qu’il était venu simplement vérifier un dépôt Orange Money fait dans une autre boutique à Thiès, mais ses aveux sur le vol de la carte professionnelle ont pesé lourd dans la balance. Le parquet a requis six mois de prison ferme. Le tribunal a mis l’affaire en délibéré jusqu’au 17 décembre prochain pour rendre son jugement définitif. Une affaire qui rappelle l’importance de la vigilance et des vérifications minutieuses dans le cadre des transactions commerciales.
-
TOUBA - Cheikh Bass Abdou Khadr plaide pour l’urgence de la réfection du réseau d’eau à Touba et incite à « ne pas trop s’emballer pour le drainage du Lac de Guiers »
-
Loi interprétative : Ayib Daffé fustige l’opposition et la société civile lors d’un débat houleux à l’Assemblée
-
Assemblée nationale : Guy Marius Sagna qualifie Thierno Alassane Sall de personne aux « principes à géométrie variable »
-
Assemblée nationale : « Dites-nous si vous assumez d’amnistier crimes de sang et tortures » (Maïmouna Bousso)
-
Assemblée nationale : le rapatriement d’Adji Sarr réclamé par la deputée Ousmane Sonko