Répression policière avec Mort d’homme et plusieurs blessés à l’UCAD Me Abdoulaye Tine enfile sa robe d’avocat et annonce la mise sur pied d’un collectif de soutien aux victimes.

Maître Abdoulaye Tine, Avocat Sénégalais inscrit au Barreau de Paris a décidé d’aller au-delà sa mission d'avosat, en mettant sur pied un collectif de soutien aux étudiants victimes de la répression policière à l’UCAD. Un communiqué parvenu à Dakaractu nous en livre les grandes lignes


Répression policière avec Mort d’homme et plusieurs blessés à l’UCAD   Me Abdoulaye Tine enfile sa robe d’avocat et annonce la mise sur pied d’un collectif de soutien aux victimes.
Suite à la crise universitaire, Me Abdoulaye Tine a été d’ores et déjà mandaté par des étudiants blessés graves (des victimes amputées ou ayant été atteint par des tirs de balles) pour ainsi assurer la défense de leurs intérêts devant les juridictions sénégalaises.
Des leaders du mouvement étudiant ont décidé cette fois de s’attacher ses services afin que justice soit rendue à tous leurs camarades, qu’ils soient décédés comme Bassirou FAYE, victimes de préjudice physique ou encore de préjudice matériel notamment la destruction de leurs biens personnels
Selon Me Abdoulaye Tine leur collectif aura une double mission : apporter une assistance juridique et judicaire aux victimes d’une part et d’autre part leur trouver un soutien matériel et psychologique. Il invite également les pouvoirs publics sénégalais à procéder à une prise en charge médicale et psychologique adéquate de tous les étudiants victimes et de leur faciliter l’accès à des services sociaux.
Rappelant que ce qui s’est passé le jeudi 14 août 2014 à l’UCAD est tout simplement inacceptable, Me Tine dénonce fermement ces actes de violence policières contre les étudiants et exige de l’Etat du Sénégal l’ouverture d'enquêtes indépendantes pour faire la lumière sur tous ces actes de violences policières afin d’identifier les responsables et de les traduire en justice dans les meilleurs délais conformément à la Loi.
L’avocat a invité le Président Macky Sall à condamner ouvertement et fermement cette forme de recours excessif et disproportionné à la force policière contre des jeunes civils non armés. Il invite également le chef de l’Etat et son Gouvernement à veiller au contrôle efficace des forces de sécurité et de défense par l’autorité civile d’une part et d’autre part à donner aux étudiants des garanties de non répétition de ces exactions policières qui sont récurrentes au sein du campus.
Lundi 18 Août 2014




1.Posté par Deug le 18/08/2014 16:04
Courage et merci pour ce soutien aux victimes.

2.Posté par Thiey Sénégal le 18/08/2014 16:59
VOILA LA RÉACTION QUE LE PEUPLE SÉNÉGALAISE ATTENDS DE VOUS AVOCATS SOCIÉTÉ CIVILE ET TOUS LES INTELLECTUELS DE MANIÉRÉ GÉNÉRALE. MACKY SALL ET SON GOUVERNEMENT ONT FAIT DU PEUPLE SÉNÉGALAISE SON ENNEMI. LE PEUPLE VOUS SOUTIENS MAITRE

3.Posté par wax dëg le 18/08/2014 17:26
Encore un avocaillon qui veut se faire un nom!

4.Posté par Yade le 18/08/2014 20:21
ces policiers sont des voyous ils ont tous detruis ds les chambres des etudiants

5.Posté par Babinoo le 19/08/2014 05:18
Maître n'est pas que Avocat ! II est militant des droits et défend ses convictions partout dans le monde...
Il défendu des sénégalais qui la plupart étaient des militants de l'Apr et de l'opposition à Paris et qui avaient
Cassés les vitres du consulat en 2012 pendant les manifestations anti wade.
Après la mort de Mamadou il a porté le combat pour ce dossier en état Avocat de la famille .Les conducteur du
Dragon on été arrête mais Macky refuser de les faire juger.
Il a conçu le mécanisme avec pour faire indemniser les victimes des violences électorales de 2012.
Il enseigne les droits de l'homme un vrai spécialiste, membre du comité
International des juristes ayant commenté le statut de la cour pénale international
Seul avocat sénégalais et africain ayant participé à ce travail.
Au lieu de saluer son initiative et de soutenir nos étudiants qui se font tuer et torturer de manière indiscrimee
La seule que vous trouver à dire est qu'il cherche un nom quel nom ?
Arrêter !



Dans la même rubrique :