Regardez l'interview intégrale accordée par Abdoulaye Wade à France 24 et RFI


Le président Abdoulaye Wade, candidat à sa propre succession, a accordé un entretien exclusif à France 24 et RFI. Il affirme être certain de sa réélection dès le premier tour de l'élection présidentielle qui se tiendra le 26 février 2012.


Le président sénégalais Abdoulaye Wade ne cache pas son optimisme. Il a reçu, dans son palais présidentiel de Dakar, une équipe de France 24 et de RFI, à qui il a annoncé être convaincu de l’emporter lors de l’élection présidentielle du 26 février 2012. Il estime même ne pas avoir besoin d’un deuxième tour pour écarter l’ensemble de ses adversaires. A la question "Pensez-vous être réélu dès le premier tour", il répond, l'air grave : "Absolument, sans aucun problème", ajoutant que la vingtaine de candidats qui pourraient lui disputer le poste de président "ne font pas le poids".

Élu une première fois en 2000, réélu en 2007 pour cinq ans après une réforme constitutionnelle qui a institué un quinquennat renouvelable une fois, Abdoulaye Wade se présente cette fois pour sept ans, le septennat ayant été rétabli en 2008. Des arrangements avec la Constitution qui suscitent l’indignation de ses adversaires, dont la plupart estime que le président, âgé de 85 ans, a déjà épuisé ses deux mandats légaux.

Le plus médiatique des concurrents de l’actuel président pourrait être la star internationale de la chanson Youssou N'Dour, si le Conseil constitutionnel valide sa candidature. Appelé par "un devoir patriotique suprême", il a révélé lundi 2 janvier son intention de briguer un mandat présidentiel. Une annonce qui a beaucoup fait parler au Sénégal, mais qui n’inquiète visiblement pas le plus vieux chef d’État africain en exercice.

( Avec France 24 )
Jeudi 5 Janvier 2012
Avec France 24




1.Posté par Cheikh le 05/01/2012 20:36
Trop de fautes de français, trop de rabaché! C'est la preuve que le Président est devenu trop vieux.

2.Posté par dabakh le 06/01/2012 00:43
Niaanou WALIYOU dou diaas. Mame Abdou Aziz Sy Dabakh (RTA) wakhoon nani gni ray ak gni raylou Maitre BABACAR SEYE , si fitneu lagnuy doundou ba adduneu ti touki.


Fitneu wéésouwoul Mak bou am 85 ans di fenn de manière si éhontée. Mak bou taloul diaamou diaala té xamni liko dessé si doundeum dafko wara diagleel sougnou Boroom. Mak boo xamni fooko fek mi ngui fééweulé ak di ndiouth-ndiaath.

Waayé nagnou dem rek, wakhou mak dina gudéé waayé dou fanaan mouk alleu.Kou Yalla koumou nara torokhal, daflay goumbeuloo ba doo nangooti guiss lou baakh ba paré teukh loola ba doo nangooti degg loulay diarigne. Ablaye Wade se sent dans une bulle imprenable, mais plus dure sera la chute Insha'Allah.

A bon entendeur........

3.Posté par Toto le 06/01/2012 08:42
Lorsque je vois cet homme qui n'a plus aucune lucidité et qui est incapable de répondre à des questions aussi simples que celles posées par les journalistes, je me demande comment il peut oser prétendre présider à la destinée de notre pays. Il faut que tous les sénégalais se mobilisent afin que Wade nous rende notre destin et notre fierté. S'il est reconduit pour sept nouvelles années à la tête du Sénégal ce sera le plus grand malheur que notre pays aura connu.
Prenons conscience et faisons le nécessaire pour le que le moment venu nous puissions lui montrer que contrairment à ce qu'il croit les sénégalais ne sont pas des moutons.
Je ne suis pas sûr qu'il y ait dans l'opposition actuelle, un homme qui regroupe les qualités nécessaires pour être l'homme de la situation, mais à beau y regarder, le dernier d'entre serait encore mieux que ce viel homme sénile et son fils attardé.
S'il vous plaît levez-vous et battez-vous pour le Sénégal et les sénégalais.

4.Posté par DIAS le 07/01/2012 01:13
WADE A 92 ANS



Dans la même rubrique :