Réforme Enseignement supérieur : Les étudiants de M'bour appellent l’ensemble de leurs camarades à s’approprier de sa pertinence


Le Mouvement des Elèves et Etudiants Républicains du Département de Mbour félicite le Président de la République, son Excellence Macky SALL de ses efforts déployés pour l’amélioration de l’enseignement supérieur.
Depuis son accession à la magistrature suprême le Président Macky SALL place l’Éducation au centre de ses actions républicaines.
En espace de trois (3) ans de gouvernance, le président a organisé deux assises, l’une concernant l’enseignement supérieur et l’autre le primaire et le moyen secondaire. À l’issue de ces concertations, 78 recommandations ont été formulées et 11decisions prises lors du conseil présidentiel sur l’enseignement supérieur tenu au mois d’Août 2013 et d’autres décisions visant à améliorer le système  éducatif sont attendues.
Conscient des impacts sociaux et pédagogiques, le président a dégagé une somme de 302 milliard inscrites dans le budget consolidé d’investissement (BCI) pour accompagner dans la douceur la réforme à travers un programme prioritaire de 2014 à 2017.
Nous appelons l’ensemble de nos camarades étudiants à s’approprier de la continue et de la pertinence de cette réforme qui ne tardera pas à tenir la promesse de ces fleurs. Ces dernières symbolisées par l’inauguration récente de 1044 lits.
 Les trois orientations majeures -les infrastructures universitaires, le social, et la gouvernance universitaire- sont en phase de réalisation.
Pour la première orientation, le Président Macky SALL, a décidé d’élargir la carte universitaire du Sénégal avec la création des universités du Professeur Amadou Matar MBOW de Diamniadio, de l’université Mawlana Cheikh Ibrahima NIASS de Kaolack et de l’université virtuel du Sénégal, des Instituts supérieurs d’enseignement professionnels. En plus de ça, s’y ajoute la réhabilitation des amphis de la faculté de Droit, le démarrage des 100 labos modernes de la faculté des sciences et techniques, de l’achèvement du grand amphi de la faculté des lettres et sciences humaines, les amphis de la faculté de médecine, la réception des 140 appartements de la deuxième cité des enseignants. Le président, par son ingéniosité, a pu trouver les financements pour achever les pavillons S et R du campus social, ceux de la cité Claudel et de la FASTEF qui étaient en construction depuis 2011.
Le président a fait autant de pavillons dans les autres universités : Université de Saint Louis, de Thiès, de Ziguinchor, de l’INSA de Thiès et de Bambèye ce qui fait au total 1300 lits construits dans les universités régionales.
 Si on y ajoute les 1044 lits récemment réceptionnés, on aura 2 344 lits.
Le Président Macky SALL prévoit de construire au total 30 000 lits dont 10 000 lits dans ces différentes universités hors UCAD et 20 000 autres lits respectivement celles de diamniadio et de Kaolack.
Par apport aux questions sociales, le Président SALL non seulement il a rétabli la justice sociale dans la méthode d’octroi des bourses mais il a assaini par ailleurs les finances. Les fils des bonnets blancs ne sont plus les privilégiés.
Sensible aux entraves liées à la naissance, Président Macky SALL a tout bonnement transformé les aides sociales en demi- bourses payables sur 12 mois.
Un audit du fichier a permis de faire sortir les non ayant droit qui se chiffraient à      25 000 bourses et d’un cout global de dix milliards par année que recevaient indument les étudiants.
En ce qui concerne le volet pédagogique, son excellence Macky SALL a décidé de donner à tous les nouveaux bacheliers des série S1, S3 Série T1 T2 et T3 pour encourager les études scientifiques.
 En plus de cela décide d’octroyer à tous les bacheliers qui ont la mention assez bien de toutes les autres séries confondues. L’innovation de taille pour cette année c’est l’attribution a tous les bacheliers qui ont la mention très bien et bien des  bourses d’excellence de 60 000fca, les bourses de mobilités qui donne la possibilité a l’étudiant d’aller faire 6 à 10 mois à l’extérieur dans le cadres des recherches .
Les étudiants sénégalais établis à l’étranger ne sont pas laissés en rade.
Les bourses étrangères ont été revues à la hausse ; elles sont passées de 300 euro à 650 euro soit une hausse de 216%.
Vu tous ses efforts, le MEER de MBOUR félicite et encourage le Ministre Mary Tauw NIANE de sa détermination et de sa loyauté   a bien matérialisé la vision du Chef de l’Etat sur les reformes de l’enseignement supérieur. Cet homme émérite doit être soutenu dans sa dynamique.
Ensemble, l’émergence de l’Enseignement supérieur c’est demain
  Omar DRAME Coordinateur des Elèves et Etudiants Républicains de Mbour  77 323 49 20
Mercredi 12 Août 2015




Dans la même rubrique :