Pierre Goudiaby Atépa répond à l'architecte qui l'accuse de plagiat et le somme de lui présenter des excuses.

DAKARACTU.COM Nous publions in extenso la lettre par laquelle Pierre Goudiaby répond à Pédro Ramirez Vasquez.


Pierre Goudiaby Atépa répond à l'architecte qui l'accuse de plagiat et le somme de lui présenter des excuses.
Monsieur Pédro Ramirez VASQEZ

Architecte

Mexico

Cher confrère,
J'ai été surpris et scandalisé d'apprendre que vous m'accusez de plagiat pour avoir conçu, à la demande de Monsieur le Président Abdoulaye WADE dont je suis l'Architecte Conseil, le Musée des Civilisations Noires, cher à notre défunt Président Léopold Sédar SENGHOR.
Votre argumentation semble se baser sur le fait que notre proposition soit de forme circulaire comme la votre, sans pour autant nous apporter des preuves matérielles justifiant le plagiat dont vous nous accusez. D’ailleurs à suivre votre logique, vous auriez donc plagié notre illustre confrère Frank Loyd Right qui bien avant vous avait fait le Guggenheim museum de New-York.
J'aurai certainement traité votre accusation fantaisiste avec mépris si vous n'aviez eu la malheureuse audace de vous plaindre directement à l'Unesco et de vous étendre dans les colonnes d'un journal mexicain célèbre et respecté.

Aussi devant des accusations aussi graves, et non fondées, je vous somme de nous présenter sous quinzaine, des excuses publiques, que je suis prêt à accepter. Ceci considérant que, du fait de votre âge, vous avez pu être abusé par des collaborateurs malhonnêtes et peut être trop zélés.

Passé ce délai, je me réserve le droit d’actionner mon Avocat du barreau de Mexico, pour les préjudices causés à travers vos propos diffamatoires et la diffusion d’informations manifestement erronées.
Bien confraternellement.



Pierre GOUDIABY ATEPA

Architecte Ingénieur.
Mercredi 19 Octobre 2011




1.Posté par babsé from hlm grd médine le 19/10/2011 15:54
Je suis un professionnel du btp qui a bcp de respect pour l'oeuvre de Atépa.
Attaquer un ingénieux comme lui de plagiat m'a quand même surpris..........et à la vue de ce courrier je retrouve espoir. Par ailleurs il y a un passage qui me dérange dans celui ci (architecte conseil de Wade le pestiféré). Vous auriez du y mettre de la prestigieuse BCEAO. La BCEAO au moins c'est une grande institution mais avec Wade c'est today du Wakh wakhéte, demain un traiway aprés demain une machine à faire du mafé.......
Sinon nous souhaitons que cette polémique s'arrête la et le veil et talentueux architecte de mexico (mok wade kou mak ?) reconnasse son erreur et que la vie continue et que le grand archi conseil de la BCEAO continue son oeuvre. Wassalm.



Dans la même rubrique :