La parlementaire du côté des non-inscrits dans cette 14e législature a été très claire sur sa position concernant la motion de censure portée par la coalition Yewwi Askan Wi et qui a été finalement rejetée avec l’approbation de plus de 80 députés contre 55 qui ont soutenu l’initiative. Mme Aminata Touré en fait partie. Après le vote, elle s’est confié à Dakaractu et a réitéré sa position : «Je ne pouvais que soutenir cette motion parce que je ne suis pas satisfaite de sa position sur la question de la candidature du Président Macky Sall. Je lui ai dit de prendre son courage à deux mains et de dire ouvertement au Président qu’il ne pourra pas faire un troisième mandat. Mais jusqu’à présent sa réponse n’est pas claire car il a simplement dit qu’il le soutiendra jusqu’au bout. Évidemment, le soutenir jusqu’au bout peut bien signifier jusqu’en février 2024» estime la députée. Revenant sur la sortie du Président aux Etats Unis sur sa candidature, Aminata Touré précise que c’est au peuple de décider. «Nous ne sommes pas dans un royaume. C’est la Constitution qui est notre référentiel et j’espère qu’après toutes ces années, nous n’allons pas montrer une autre facette aux populations…» Conclut-elle sur ce sujet.
RépondreTransférer |
Autres articles
-
Bonne gouvernance : Le Sénégal, 9e sur 54 pays en Afrique s’améliore en matière de sécurité et Etat de droit, mais stagne en termes de transparence, de parité et d’inclusion sociale (Rapport décennal IIAG 2022)
-
Pêche et aquaculture : Oumar Dramé prend les rênes du Sytrapas et annonce ses défis.
-
Affaire Sonko-Adji Sarr : La coordination de Pastef Malika dit non au procès et rejoint son leader pour la résistance
-
UGB / Saint-Louis : Un étudiant blessé au cours des affrontements entre étudiants et forces de l'ordre, une réunion d'urgence convoquée...
-
Mauritanie: l'ex-président Aziz appelé pour la 1e fois à la barre