Modernisation de Dakar Dem Dikk : Les receveurs invités à la reconversion

Le directeur commercial, marketing et communication de Dakar Dem Dikk (Ddd), El Hadji Daniel So, qui animait dimanche dernier à Somone, une conférence sur «le rôle du transport urbain dans le développement économique», a exhorté les receveurs à s’orienter vers le métier de conducteur-receveur.


Modernisation de Dakar Dem Dikk : Les receveurs invités à la reconversion
La société de transport urbain Dakar Dem Dikk (Ddd) est en train de dérouler un «important» programme de modernisation. Les travailleurs surtout les receveurs ne doivent pas être en reste. C’est du moins l’avis du directeur commercial, marketing et communication. El Hadji Daniel So, qui animait dimanche à Somone une conférence sur «le rôle  du transport urbain dans le développement  économique», estime que   «le receveur n’est plus celui qui donne le ticket et qui reçoit l’argent».

Il explique que «dans d’autres pays du monde, vous trouverez un conducteur qui est en même temps receveur. C’est ceux qu’on appelle communément les machinistes». Le directeur commercial de Ddd, par ailleurs secrétaire exécutif du mouvement membre de la mouvance présidentielle Benno Bokk Yaakaar (Bby), Alternance générationnelle Jotna dirigé par Me Moussa Diop, «invite ainsi les receveurs à se moderniser  et à s’orienter vers le métier de conducteur-receveur. Je leur demande solennellement de s’orienter vers le receveur-conducteur, parce qu’ils ont les potentialités.»
Au cours de cette rencontre,  M. So est revenu sur l’importance du secteur du transport. Selon lui, le transport terrestre constitue un des axes stratégiques du Plan Sénégal émergent (Pse), c’est pourquoi dit-il, une enveloppe de 782 milliards de francs Cfa est prévue pour ce secteur. Il rappelle que dans le Plan triennal d’investissement, il est prévu plus de 500 milliards de francs Cfa destinés au renouvellement du parc automobile. Face à cet enjeu déclare M. So, «la place de Ddd n’est pas négligeable. En tant que leader du transport urbain, Ddd se veut être un concurrent modèle dans le savoir-faire qu’on lui connaît, avec son projet d’acquisition de 475 nouveaux bus en cours d’exécution et dont les 400 seront réservés uniquement au transport urbain à Dakar, les 30 à l’interurbain pour desservir l’intérieur du pays. Pour ce volet relatif à l’interurbain, cinq villes pilotes ont été identifiées, notamment Kaolack, Thiès, Touba, Tambacounda et Saint-Louis». Le conférencier ajoute: «Une quinzaine d’autres bus sont également prévus pour faire la navette entre l’Aéroport international Blaise Diagne et le centre-ville. Des conventions étant signés entre Ddd et des établissements scolaires de Dakar, 20 bus seront dédiés aux étudiants et seront de couleur jaune et noire comme à l’international, sans compter la dizaine d’autres bus destinés aux étudiants qui ont du mal à se faire transporter tous les jours de la banlieue à Dakar.» 
La conférence a été organisée par l’amicale des travailleurs de Ddd.

Le Quotidien
Mercredi 12 Août 2015




Dans la même rubrique :