Mahammed Boun Abdallah Dionne sur l’indemnité de logement des enseignants : « Nous ne pouvons engager une dépense de 26 milliards sans un vote de la loi de finance rectificative»


Mahammed Boun Abdallah Dionne sur l’indemnité de logement des enseignants : « Nous ne pouvons engager une dépense de 26 milliards sans un vote de la loi de finance rectificative»
Le face à face entre le Premier ministre et les députés qui a été marqué le plus clair du temps par la question de l’école, a vu le Premier ministre Mouhamed Dionne indiquer que 80% des revendications étaient solutionnées, et que seule restait celle du logement, précisément l’indemnité de logement lourde de 26 milliards de francs CFA.
Il notera que le Gouvernement ne pourrait engager une dépense pareille hors budget sans une vote d’une loi de finance rectificative. « Je rassure pour dire que notre gouvernement est celui du dialogue social. Le Chef de l’état a décidé de l’adoption du plan d’action relatif au plan national de stabilité sociale et économique qui est un pacte signé par l’Etat, les 4 syndicats de patronat et les 15 organisations de travailleurs, un pacte qui doit amener la paix sociale dans l’espace de travail. Ce pacte c’est 3, 900 milliards CFA dont une subvention aux centrales syndicales de 600.000.000 CFA pour renforcer leur capacité.
Il n’y a pas de problèmes de fonds à l’école, nous ne recherchons pas un accord ni un protocole, ce dont il s’agit c’est comment prendre en charge les engagements des différentes parties déclinées à travers ce protocole qui est une synthèse des accords signés par des gouvernements successifs de 2002 à 2013 et qui n’ont pas été respectés peut être par contraintes budgétaires. Et c’est ce qui a fait l’objet des 33 points en suspens depuis 2002 et projeté sur le dernier protocole qui date du 17 février 2014.
Maintenant c’est la mise en œuvre. Et pour cette mise en œuvre, pour les rappels le tout c’est 1,6 milliard qui seront payés dès le 31 Mai.  Pour la formation, c’était 200 millions qu’il fallait. Pour-ce qui reste à sortir, 26 milliards ça se programme surtout si c’est hors budget nous ne pouvons engager une dépense de 26 milliards sans un vote de la loi de finance rectificative, et ça c’est votre responsabilité, et nous avons dit avec les syndicats que nous avons mis en place un comité ad-hoc pour parler de la soutenabilité du montant à payer. Si nous nous mettions d’accord l’Etat respectera ses engagements. Voilà où est ce que nous en sommes, le problème c’est dans la programmation de la mise en œuvre du protocole... »
Jeudi 23 Avril 2015
Dakar actu




Dans la même rubrique :