Lutte : Les promoteurs ont-ils tourné le dos à Tyson ?


Lutte : Les promoteurs ont-ils tourné le dos à Tyson ?
Jadis très courtisé par les promoteurs, Mohamed Ndao Tyson semble n’avoir plus la cote. Au moment où tous les ténors, à l’exception de Modou Lo, se préparent pour disputer des combats pour le compte de la saison 2011-2012, le leader de la Génération Boul Faalé peine encore à trouver chaussures à ses pieds. Une désaffection des promoteurs qui n’est pas sans rapport avec sa sortie infructueuse face à Balla Gaye 2, la saison dernière.
Il est loin le temps où Mohamed Ndao dit Tyson faisait courir les promoteurs de lutte. Plus d’un mois après l’ouverture de la saison 2011-2012, le leader de la Génération Boul Faalé n’a toujours pas obtenu un combat de lutte. Tout le contraire de Balla Gaye 2, Lac de Guiers 2, Yékini, Eumeu Sène, Tapha Tine, Bombardier, etc. Mieux, d’autres comme Gouye Gui sont presque assurés de disputer au minimum deux affiches cette saison. Le « roi du Simpi » qui a déjà signé une victoire le 2 octobre dernier aux dépens de Bazooka de Mbour, fera de nouveau face à Ama Baldé au mois d’avril prochain au stade Demba Diop. De même, le « roi des arènes » devra disputer un second combat en fin de saison, conformément au contrat qui le lie à la structure World Wrestling Roots (WWR) de la 2STV ; en plus de son face-à-face contre Balla Gaye 2, le 22 avril prochain. Même Eumeu Sène a des chances de croiser le fer avec deux adversaires cette année, si l’on en croit le promoteur Gaston Mbengue. Le Don King de l’arène affirme avoir conclu avec « Tay Shinger » un engagement pour une seconde affiche prévue en fin de saison, outre celle déjà ficelée et devant le mettre aux prises avec Lac de Guiers 2, le 8 avril 2012.

La défaite de trop
Cette désaffection soudaine des promoteurs à l’endroit de l’emblématique leader de la « Génération Boul Faalé » est cependant loin d’être une surprise. Elle était même prévisible aux yeux de nombreux observateurs. Après avoir manqué son « retour aux affaires » face à Yékini, en 2010, Tyson bénéficiait encore de circonstances atténuantes. Pour beaucoup, perdre devant « l’empereur des arènes » fût-il deux fois, ne pouvait en rien hypothéquer l’avenir du « Cheikh » de l’arène, encore moins impacter négativement dans sa valeur marchande. A preuve, il s’est vu proposer un alléchant cachet de 75 millions FCFA lors de son dernier corps à corps qui l’opposait à Balla Gaye 2, le « Lion de Guédiawaye ». Un combat qu’il ne fallait justement pas perdre ! Car si promoteurs et supporters trouvaient encore normal de lui accorder une sorte d’état de grâce après son revers contre le porte-étendard de l’écurie Ndakaru, sa défaite contre le fils de Double Less, la saison dernière, a été celle de trop. Les difficultés qu’il éprouve aujourd’hui à trouver une oreille attentive auprès des promoteurs ne sont que le résultat somme toute logique de sa dernière sortie infructueuse. Et ce ne sera pas demain la veille, à moins qu’il accepte de revoir ses prétentions à la baisse. Ce que ce redoutable businessman rechigne à accepter, du moins pour l’instant.

Le scénario de l’année blanche
Le scénario d’une année blanche n’est donc pas à écarter pour le chef de file de l’écurie Boul Faalé, surtout qu’excepté Modou Lo, qui se trouve dans un flou total, tous ses potentiels adversaires ont obtenu des affiches. Et la bande à Gaston Mbengue n’est pas prête de revenir sur son vœu de voir l’enfant de Kaolack Ndangane faire des propositions financières largement en dessous de ses prétentions. Les promoteurs sont convaincus que Mohamed Ndao Tyson ne mobilise plus comme auparavant et il enchaîne depuis 2006 les mauvaises performances. Fini donc le temps où, fort de sa splendeur, Tyson leur imposait ses conditions avec des cachets records. Aujourd’hui, le vent a définitivement tourné en leur faveur. Les propositions financières, c’est maintenant à prendre ou à laisser pour Tyson. Surtout que Gaston Mbengue et Cie préfèrent courtiser Balla Gaye 2, Eumeu Sène et Yékini qui, outre leur cote de popularité en permanente hausse, fascinent par leurs exploits répétitifs.

Diégane SARR - Le Soleil
Vendredi 11 Novembre 2011




Dans la même rubrique :