Le monde musulman en colère contre Charlie Hebdo

Le président islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan a sévèrement critiqué vendredi la caricature "provocante" du prophète Mahomet publiée par le journal satirique français Charlie Hebdo, accusant celui-ci d'inciter à la haine. En Palestine, en Jordanie, en Tunisie et au Soudan, des musulmans ont également manifesté leur colère.


Le monde musulman en colère contre Charlie Hebdo
"C'est un magazine fameux pour ses publications provocantes sur les musulmans, les chrétiens, sur tout le monde (...) cela ne s'appelle pas la liberté, cela s'appelle semer la terreur en empiétant sur la liberté des autres", a déclaré M. Erdogan à Ankara. 

"Pas de liberté sans limite"
"Il ne peut pas y avoir de liberté sans limite", a-t-il insisté lors d'un discours. A la "une" du numéro sorti après la tuerie qui a décimé sa rédaction, Charlie Hebdo a publié mercredi un dessin de Mahomet la larme à l'oeil et tenant une pancarte "Je suis Charlie", le slogan des millions de manifestants qui ont défilé en France et à l'étranger pour condamner les attaques jihadistes qui ont fait 17 morts en trois jours à Paris. 

Colère dans le monde musulman
Cette caricature a suscité la colère dans de nombreux pays musulmans. Jeudi, le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu, qui avait participé avec le président français et d'autres dirigeants étrangers à la manifestation dimanche à Paris, a dénoncé la "grave provocation" de Charlie et souligné que "la liberté de la presse ne signifie pas la liberté d'insulter". 

Enquête
La justice turque a ouvert une enquête à la suite de la publication de la caricature controversée du journal dans le quotidien turc d'opposition Cumhuriyet , et ordonné le blocage des sites internet turcs qui la publierait.
Vendredi 16 Janvier 2015




1.Posté par Xeme le 16/01/2015 20:50
Une réalisatrice française embrasse l'islam après l'attentat contre Charlie Hebdo

Franchir le grand pas de la conversion à l’islam quelques jours seulement après que les tueurs de Charlie Hebdo aient, eux, sauté un pas dans l’abîme en passant à l’acte, cette aspiration à Allah est suffisamment exceptionnelle pour saluer celle qui y a répondu irrésistiblement, sans que ses convictions profondes ne soient ébranlées et son discernement émoussé par l’horreur de l’attentat perpétré contre le journal satirique français.
Cette jeune femme, qui n’a écouté que ce que son cœur lui dictait envers et contre tout, s’appelle Isabelle Matic et est réalisatrice de son état. C’est sur sa page Facebook qu’elle a annoncé, le 11 janvier, avoir prononcé la Shahada, sûre de son choix intime et confiante dans les valeurs qui ont résonné en elle, lui procurant sérénité et enrichissement personnel.
Voici ce qu’elle écrivait tout récemment au sujet de son islamité et des caricatures du Prophète, en faisant preuve d’une jolie finesse d’esprit qui inflige une belle leçon de subtilité aux esprits caustiques qui nous entourent : "Ils se moquent de Mahomet et ne font aucun mal à Mohammed".
"Entre le massacre fait dans les locaux de Charlie Hebdo et les autres qui ont suivi : je suis devenue musulmane. Suis-je toujours pour la liberté d’expression pour tous et pour Charlie Hebdo en particulier ?! OUIIII et en ce qui concerne ma position vis à vis des caricatures du prophète, je vais vous écrire le texte du sms que j'ai reçu ce matin de la mosquée qui rejoint assez ce que je pense depuis le début des caricatures, bien avant que je devienne musulmane : "Ils se moquent de Mahomet et ne font aucun mal à Mohammed. Ils se moquent d'un personnage qu'ils ont imaginé et à qui ils ont donné un nom. Cet homme n'est pas notre prophète. Vous ne l'atteindrez pas et vous ne l'égalerez pas", pouvait-on lire sous sa plume électronique bien inspirée, et désormais éclairée par une proximité avec le Très-Haut privilégiée.

2.Posté par nicolas le 16/01/2015 21:01
La terreur c'est quoi, tenir un crayon ou tirer avec une arme sur des gens qui ne partagent pas ses idées ? Les gens sereins, qu'ils aient ou non la foi, agissent et parle sereinement, sans violence. Beaucoup de ceux qui s'affligent avec autant d'outrance sont soit hypocrites comme ces "politiques", soit intolérants. Dans tous les cas, ils n'ont pas bien lu les écrits : où est-il écrit que l'image est un blasphème ? D'autant que la "une" de Charlie n'est pas offensante pour le prophète, elle le montre plutôt sous son vrai jour, celui qui transparait dans le Coran : un homme plein de mansuétude. Ceux qui font le plus de mal à la religion, qu'importe laquelle, ce sont ces cohortes de docteurs de la foi qui prétendent mieux la comprendre que vous et vous obligent à l'interpréter comme ils pensent qu'elle doit l'être. Charlie ne s'est jamais attaqué qu'aux travers de la société, aux errements des politiques, et aussi des dogmes religieux quand ils blessent notre intelligence. L'humour ne blessent que ceux qui n'en ont pas défendre leur point de vue. Les croyants n'ont pas à s'occuper de la foi des autres ou de leur athéisme. Le mécréant, c'est bien celui qui prend une arme pour semer la terreur et imposer son point de vue, faute d'humour et sans doute d'intelligence, faute de mots et certainement de mansuétude.
Nicolas, journaliste, France



Dans la même rubrique :