La confidence de Karim Wade à Me Ciré Ly : "Si je dois rendre l'âme dans cette prison, je rendrais l'âme; mais vous mes avocats, ne me trahissez pas!"


La confidence de Karim Wade à Me Ciré Ly : "Si je dois rendre l'âme dans cette prison, je rendrais l'âme; mais vous mes avocats, ne me trahissez pas!"

DAKARACTU.COM Pathétique est pourrait on dire cette confidence du fils de l'ancien Président à l'un de ses avocats. En effet, dans sa plaidoirie somme toute poignante, Me Ciré Clédor Ly a soutenu à gorge déployée qu'il discute beaucoup avec son célèbre client, Karim Wade. Ainsi, au cours d'un de leurs multiples échanges dans la redoutée citadelle de Rebeuss, Karim lui aurait confié : "Maître, si je dois rendre l'âme dans cette prison, je rendrais l'âme, mais je vous prie, vous mes avocats, de ne jamais me trahir(...)"

Et le vieux procédurier de renchérir que Karim est jusque là resté stoïque, armé d'une foi on ne peut plus inébranlable. Dans la foulée, Me Ciré Ly laissera entendre : "seul Dieu est juge, mais les juges que vous êtes, avez un attribut divin. Faites tout, essayez de discerner la vérité du mensonge(...)!"

Lundi 18 Août 2014




1.Posté par fall le 18/08/2014 13:45
Décidément tous les registres sont bons pour refuser la vérité. Aller au procès que la vérité soit dite. Pensez à ces milliers de sénégalais qui meurent faute de soins parce qu'il dirigeant a pillé les caisses de l'Etat?

2.Posté par kothie le 18/08/2014 13:55
Du cinéma !

3.Posté par Bamba Jacob le 18/08/2014 16:46
LES PROMESSES TENUES NE SONT PAS FAITES POUR ETRE RESPECTEES
« On peut tromper une partie du peuple une partie du temps mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps » avait coutume de dire l’adage et C’est ce que Koor Mareme Faye n’a pas compris. En effet, le président de la République sait bel et bien qu’il lui sera difficile voire impossible de respecter les promesses qu’il avait faites aux sénégalais d’autant qu’il faut satisfaire la clientèle politique et c’est la raison pour laquelle il est tenu de caser même ceux qui ont été laminés durant les locales à l’image d’un seydou Gueye qui non content de bénéficier d’un poste de Directeur de cabinet adjoint sans aucune vergogne se permet de lorgner le fauteuil de Directeur du COUD. En définitive, c’est le monde, pardon le Sénégal à l’envers quand on se remémore des sorties au vitriol de M. Latif coulibaly à l’endroit de M. Wade, contestant ces décisions, s’attaquant à la république c’est ce monsieur incapable de gagner son lopin de Sokone qui s’accroche aux chaussettes de Macky. Pour dire que le ministère de la bonne gouvernance dont il était le chef de département n’avait aucune raison d’être car devant être logé à la présidence, la preuve l’on se pose la question de savoir quel devra être son bilan sous ce magistère.
Parlant du PSE, après avoir pris en charge 700 personnes pour le club de Paris on fait croire au citoyen lambda analphabète en plus que le président de la république est revenu avec des mallettes de milliards. Reconnaissez avec moi qu’ils ont péché. Eh bien à qui la faute ? Au chargé de communication du président de la republique à l’époque Souleymane jules ou Latif Coulibaly ancien porte parole, allez savoir.
Dans tous les cas retenons de l‘ancien PM israélien Lewi Eskhol qui avait l’habitude de dire « j’ai fait des promesses mais je n’ai pas fait la promesse de respecter mes promesses » pourtant les sénégalais y ont cru comme un don du ciel.
M. le Président vous n’êtes pas sensé ignorer que le Sénégal fait parti des pays qui ont ratifié la charte de l’OMC donc sur coup de tête faire croire aux populations qu’on va diminuer le prix des denrées de première nécessité, disons tout simplement que c’est de l’utopie et fort heureusement un des pères fondateurs du NEPAD Me Wade avait tiré la sonnette d’alarme « les promesses n’engagent que ceux qui y croient ». Justement parlant de Me Wade, où se trouve notre Amadou moctar Mbow national et sa CNRI et que dire alors de son âge lui qui demandait le départ de Me Wade.
M. le Président vous avez dépensé des sommes astronomiques pour la création de cette commission résultats des courses, le rapport est rangé dans vos tiroirs et il fallait s’y attendre car vous disiez que les conclusions des Assises nationales ne sont ni le coran encore moins la bible et pourtant la reforme de la constitution est calquée sur les Assises nationales.
M. le Président le spectre de la famine se dessine, les maladies tapent partout dans l’œil de tout le monde et malgré tout le tapage rien n’est encore fait.
En lieu et place de la traque des bien mal acquis vous aurez du travaillez avec ces autorités incriminés qui avec la mise sur pied de GIE vous aideront à la création d’emploi votre fameux casse-tête et Karim Wade avec son plan takkal vous aidera à nous épargner de ces coupures intempestives d’électricité et d’eau.
A M. le tout nouveau Premier ministre, après vous avoir souhaité la bienvenue nous disons que votre slogan « Au travail » est illustrateur en ce sens qu’il montre que les gouvernements Macky1 et Macky2 ne travaillaient pas.
Ps : Ah j’oubliai M. le Président la où Seydou Gueye a trouvé une planque tout comme Latif, bien voir faire de même pour Mimi Touré sauf que ce sera dans le système des Nations unies afin qu’elle se fasse oubliée un temps soit peu.
Jacob BAMBA
jacobgueye@yahoo.fr

4.Posté par Cki le 18/08/2014 16:54
Maitre, très important que Karim vous ait demandé de ne pas le trahir.
Je me souviens en effet que...Gravisime
Il ne faut pas etre l'avocat du plaignant et le conseil de l'accusé.
il n'est pas bon de détourner un mandat d'arret qui fait, en principe selon moi,
le circuit le plus court : justice/exécutif.

5.Posté par benawaay le 18/08/2014 17:05
j'y rendrais l'âme on dit.
pauvre nul que ceratins veulent monter comme bouclier pour piller le pays une seconde fois.

6.Posté par Tapha le 18/08/2014 17:20
Vas au diable!

7.Posté par Tapha le 18/08/2014 17:20
Vas au diable!

8.Posté par Baba galle le 18/08/2014 21:48
Une stratégie de communication finement élaborée qui vise à "humainiser" et " dédiaboliser" Karim Wade. C'est connu ça. On épelle à ça une " défense d'envergure" . Mener une campagne de séduction via des petites anecdotes des récits poignants des histoires drôles bref toutes chose qui puisse nous rendre emphatique vis à vis du prisonnier tendant à faire passée pour une victime. Croyez moi vous allez en entendre de plus en plus. Tiens !!! On a déjà vu sur dakaractu.com les images de sa fille qui crient leur désarroi Oh lala pauvres filles... Le sentiment de solidarité chez les pères de famille...la pitié ... On a entendu un grand marabout de Thies dire qu'il a échangé avec Karim dans un parfait Wolof... Ah, Karim parle Wolof maintenant.... Émotion!!! Ça va encore continuer. Ils utiliserons des portes voix souvent inconscients... De leur rôles et beaucoup d'autres personnes de talent pour " nettoyer le mec" le rendre clean. Donc dernière ces petites anecdotes se cache une exécution calculêe d'un fin plan de com concocté par un grand professionnel français..... Devinette !!!

9.Posté par Thialal Sabara le 18/08/2014 23:25
Karim Le Bon Dieu est le mellieur des juges Laissons tous dans ses mains Incha Allah Dina Bakh

10.Posté par LOST BOYZ le 19/08/2014 06:59
Que les choses soient claires, ces déclarations ne nous émeut en rien, la justice est là pour dire le droit ! Les senegalais meurent de faim ou par manque de soin. Des femmes des villages reculés du senegal meurent en couche tous les jours par manque d'ambulance ou d'hôpital prés de leur village ! Alors ces déclarations il peut se les torcher le cul . Que la justice fasse son travail et puis le reste n'est que de la com et vouloir faire la victime. Ca ne passera pas ! Si le gars s'est enrichit illicitement sur le dos des senegalais et biensur si c'est prouvé qu'il rembourse jusqu'au dernier centime. Pas de fils de président ou fils de maçon, un voleur beau gosse, bien sapé ou je ne sais plus koi ...reste un voleur !



Dans la même rubrique :