L’UEFA aurait truqué le tirage au sort de la Ligue des champions selon un ancien arbitre turc

Selon un ancien arbitre international turc, l’UEFA aurait truqué le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions avec un système de boules vibrantes, afin d’éviter un affrontement entre le FC Barcelone et le Real Madrid dès le prochain tour de la compétition.


L’UEFA aurait truqué le tirage au sort de la Ligue des champions selon un ancien arbitre turc
 
Le retour de la théorie du complot. La similitude exacte des affiches tirées au sort lors de la répétition puis lors de la vraie cérémonie avait déjà prêté à débat lors des huitièmes de finale de la Ligue des champions. Cette fois, l’UEFA est accusée d’avoir truqué le tirage des quarts de la C1. Ancien arbitre international turc, Ahmet Cakar a lancé ce pavé dans la mare. Devenu consultant pour la télévision, il a développé sa thèse sur le plateau d’une émission turque diffusée sur Beyaz TV. Pour lui, les boules utilisées lors du tirage au sort vibraient grâce à un système d’aimants.
 
Invité à procéder au tirage au sort, Steve McManaman n’avait alors plus qu’à choisir la boule qui ne vibrait pas, selon Cakar. Fini la technique supposée des "boules chaudes", expression apportée pour expliquer la malchance de certains au tirage au sort, place donc aux "boules vibrantes". Toujours d’après Cakar, ce procédé aurait été mis en place par l’instance européenne pour éviter que le Real Madrid et le FC Barcelone ne se rencontrent dès les quarts. L’UEFA aurait également souhaité éviter aux deux clubs espagnols d’affronter la Juventus et le Bayern Munich, qui seront finalement opposés au prochain tour de la C1. Les Merengue retrouveront, eux, Galatasaray et le Barça croisera la route du PSG.
 
Dans une vidéo publiée par Marca, reprenant un extrait de l’émission turque, les consultants s’interrogent sur un geste troublant de Gianni Infantino, qui pourrait corroborer la thèse de Cakar. Avant le début du tirage au sort, le président de la cérémonie soulève le saladier contenant les boules et semble appuyer sur un bouton. Ce qui pourrait confirmer l’hypothèse d’un mécanisme pouvant truquer. Mais rien ne permet de vérifier avec certitude la véracité des propos de Cakar. Cette affaire risque en tout cas de faire grand bruit dans les heures à venir.

Eurosport
Jeudi 21 Mars 2013




Dans la même rubrique :