Le Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) "n’a pas besoin de base" sur le continent et n’en a jamais fait la demande, a affirmé lundi à Stuttgart un officier américain.
‘’On n’a pas besoin de base en Afrique. Quand il se passe quelque chose en Afrique, c’est le Pentagone (ministère américain de la Défense) qui donne les forces aux différents services qui doivent intervenir’’, a indiqué un responsable de l’AFRICOM, qui rencontrait des journalistes sénégalais en visite à la base américaine en Allemagne.
‘’L’AFRICOM n’a jamais demandé de base militaire en Afrique, c’est un commandement de planification. Il y a des bases américaines là où il y avait de grandes guerres comme au Japon et en Allemagne, durant la deuxième guerre mondiale’’, a-t-il expliqué.
Il a en outre fait savoir que l’AFRICOM a participé aux frappes de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) en Libye, précisant que cette action peut être considérée comme le baptême du feu de cette force en Afrique.
L’AFRICOM compte quelque 1.500 personnes dont le travail principal est la planification des activités militaires en Afrique.
Sa mission consiste à protéger et à défendre les intérêts sécuritaires des Etats-Unis à travers le renforcement des capacités de défense des Etats et des organisations africaines.
Il mène des opérations militaires, afin de de dissuader et de vaincre les menaces transnationales et de fournir un environnement sécuritaire favorable à la bonne gouvernance et au développement.
( Avec APS )
‘’On n’a pas besoin de base en Afrique. Quand il se passe quelque chose en Afrique, c’est le Pentagone (ministère américain de la Défense) qui donne les forces aux différents services qui doivent intervenir’’, a indiqué un responsable de l’AFRICOM, qui rencontrait des journalistes sénégalais en visite à la base américaine en Allemagne.
‘’L’AFRICOM n’a jamais demandé de base militaire en Afrique, c’est un commandement de planification. Il y a des bases américaines là où il y avait de grandes guerres comme au Japon et en Allemagne, durant la deuxième guerre mondiale’’, a-t-il expliqué.
Il a en outre fait savoir que l’AFRICOM a participé aux frappes de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) en Libye, précisant que cette action peut être considérée comme le baptême du feu de cette force en Afrique.
L’AFRICOM compte quelque 1.500 personnes dont le travail principal est la planification des activités militaires en Afrique.
Sa mission consiste à protéger et à défendre les intérêts sécuritaires des Etats-Unis à travers le renforcement des capacités de défense des Etats et des organisations africaines.
Il mène des opérations militaires, afin de de dissuader et de vaincre les menaces transnationales et de fournir un environnement sécuritaire favorable à la bonne gouvernance et au développement.
( Avec APS )
Autres articles
-
Mondial : La mère de Didier Deschamps est morte, le sélectionneur des Bleus rentre en France et sera absent contre la Norvège (FFF)
-
GRAND REPORTAGE- L’hôpital Matlabul Fawzeini de Touba en chiffres et en lettres de sa genèse à ses 21 ans…
-
Incendie à l’immeuble Tamaro: « Une gaine technique ravagée par le feu, les occupants sains et saufs » (Sapeurs)
-
Incendie à l’immeuble Tamaro : Le siège du CNRA touché, du 5e au 11e étage en flammes
-
Révision constitutionnelle: Le Forum Civil alerte sur le risque d’une crise institutionnelle majeure




