Il s’agit de trois (03) jours de festivités, de rencontres, de réflexions et de communions dans la diversité culturelle des 12 communautés techniques ici présentes.
Le Pëncum Niani est donc un cadre d’analyse, de réflexion, de proposition et de raffermissement des liens de solidarité et de fraternité.
Les sept éditions précédentes du Festival Pëncum Niani ont fini de montrer à la face du monde que le Festival est devenu d’une part, un rendez-vous annuel du Département et de la Région ; d’autre part, il est l’une des meilleures attractions culturelles du Sénégal et de la sous-région.
Pour cette 8e Edition du Festival Pencum Niani, il s’agira de relancer le projet suite aux deux années de Covid-19, de consolider et d’approfondir les acquis menant vers la construction d’un produit culturel, touristique, communicationnel et de promouvoir les potentialités dont regorgent le Département de Koumpentoum et de proposer les opportunités d’affaires aux bailleurs et partenaires nationaux et internationaux.
C’est ce qui justifie le thème de cette édition : « Culture et sport, deux leviers d’intégration et de développement durable de nos territoires ».
Ce festival enregistre chaque année la participation de 12 communautés ethniques vivant dans le Niani avec des prestations culturelles et des masques pour le concours.
L’objectif du festival est aussi de :
Sur toutes ces questions « nous sollicitons l’accompagnement de l’État du Sénégal à travers le Ministère de la Culture et du Patrimoine historique mais aussi du ministère du Tourisme représenté ici par le service Régional », a dit Oumar Sy, le président du Conseil départemental de Koumpentoum.
Le Conseil Départemental et ses partenaires sont aujourd’hui convaincus de la valeur ajoutée du festival sur le plan économique, social, culturel, politique, environnemental. Pour finir, il a tenu à rendre un vibrant hommage à Feu Mamadou Camara, Conseiller départemental, un homme de culture et de développement rappelé à Dieu le 20 décembre 2020 et à Feu Cheikh Sarr, concepteur et consultant du festival, un homme de culture et de développement rappelé à Dieu le 31 décembre dernier...
-
C 50 PN et emploi des jeunes - Serigne Modou Bousso Dieng sensibilise l’archevêque de Dakar sur l’urgence de prier et de parler.
-
Affaire Sweet Beauté / Aliou Sall : « Nous appelons la société civile à la retenue et au sérieux »
-
Guédiawaye / Aliou Sall aux militants : « Si vous commettez l’erreur de donner le pouvoir à Sonko …
-
Guéguerre politique/ Le rappel d'El hadj Mansour Mbaye aux acteurs : « Le Sénégal restera un pays de paix et de stabilité… »
-
Diamniadio / Cité du savoir : "Le super calculateur sera bientôt fonctionnel, un laboratoir tout équipé et des microscopes sont déjà en train de fonctionner." (Moussa Baldé, MESRI)