Thierno Alassane Sall avait-il raison de persister sur la double nationalité du candidat Karim Wade? Ce n’est pas ce décret du ministre de l'intérieur et des outre-mer, signé ce 16 janvier 2024 qui pourrait faire dire le contraire compte tenu également, du dossier de Karim Wade déjà sur la table du conseil constitutionnel avec bien évidemment, sa déclaration sur l’honneur.
Pendant que le conseil constitutionnel se penche sur les 21 candidats retenus pour donner la liste définitive dans les 72h suivant la notification des réclamations aux concernés, un rebondissement survient sur la nationalité française très débattue de Karim Wade : C’est le « journal officiel » français qui confirme que Wade-fils a renoncé à sa candidature. « Est libéré de son allégeance à l'égard de la France, Karim, Meissa, né le 01/09/1968 à Paris 15° (75015), LIB, 2023X 026226, dép. 99, Dt. 053/2.
Mais pourquoi avoir fait d’abord, la déclaration sur l’honneur bien avant que cette décision ne jaillisse ? Pourquoi Karim Wade a mis la charrue avant les bœufs ? Des interrogations que l’on se pose, notamment au regard de l’envergure de l’homme qui n’est plus à présenter dans l’échiquier politique.
Aussi, l’on peut être amené à se demander, comment Karim Wade, disant avoir fourni précédemment des preuves attestant de sa renonciation à sa nationalité française et par conséquent, détenteur seulement d’une nationalité sénégalaise, peut-il finalement, être déchu de sa nationalité contestée, que ce mardi 16 janvier 2024? D’ailleurs, c’est hier que Wade-fils a annoncé avoir déposé les preuves montrant qu’il a renoncé à cette nationalité en question.
Maintenant, la balle est dans le camp du conseil constitutionnel. Quel regard la juridiction jettera sur le dossier du candidat qui a déjà fait sa déclaration sur l’honneur? Aussi, avec cette réclamation soutenue de Thierno Alassane Sall sur la nationalité française du candidat des démocrates, ce décret venant du ministère de l’intérieur de la France aura t-il son impact sur la décision définitive du conseil constitutionnel ? Wait and see...
-
[🔴 DIRECT ] Assemblée nationale : Installation de la 15e législature
-
(SUITE) Arrestation de Mamadou Abdoulaye Guissé / L’écrivain accuse Sonko : « Qu’il aille répondre, car j’ai porté plainte contre lui pour détournement de fonds. »
-
80e anniversaire du Massacre des Tirailleurs Sénégalais: Bassirou Diomaye Faye annonce 5 mesures clés pour préserver l'histoire de Thiaroye 44
-
Faux fact-checking : le nouveau genre journalistique de Radio Sénégal Internationale
-
Polémique autour des logements sociaux : Mamadou Abdoulaye Guissé arrêté en marge d’une cérémonie de dédicace d’un livre sur Serigne Mountakha