Journalistes et campagne électorale : Le téléphone portable peut aussi servir à écrire un article

Les journalistes qui accompagnent le candidat Madické Niang, en campagne électorale, ont innové en mettant en ligne ou en publiant dans le journal, des articles écrits en SMS.


Plutôt index ou plutôt pouces, il utilise son smartphone de la même manière que ses confrères du convoi de la coalition "Madické 2019". Sans plume ni papier ni ordinateur, Makhaly Ndiack Ndoye  prend des notes avec son téléphone portable.

Ses comptes rendus ont été intégralement rédigés avec un portable, qui peut aussi servir à écrire un reportage.  L'envoyé spécial de L'Obs écrit avec les deux pouces, lors des trajets quotidiens entre deux meetings du candidat Madické Niang. 

"Dans le bus, je réalise souvent que mon imagination est productive et que les idées foisonnent. Je me mets peu à peu à écrire sur mon téléphone pendant ce temps libre", explique-t-il, en prenant soin d'ajouter que "c’est plus tranquille et rapide d’écrire avec le portable. "Je commence à m’y habituer", reconnaît le journaliste.

L'outil de frappe prédictive intégré au téléphone de Viviane Diatta, journaliste à EnQuête, facilite l'écriture de ses articles en format SMS. "C’est mon supérieur qui fait la relecture et la mise en page Word", a-t-elle indiqué, insistant sur le fait que "ses articles sont publiés dans le journal non pas en langage SMS, mais bel et bien en style littéraire classique".

Marièm Sall de Igfm.sn rédige, puis transfére au fur et à mesure les paragraphes sur son ordinateur, puis retraite le texte, avant d’envoyer à la rédaction. "L'ordinateur est parfois encombrant et on n'hésite pas à tirer parti des outils qui nous entourent, le téléphone portable notamment", explique Awa Faye, journaliste à Seneweb. Le smartphone, outil de communication le plus répandu de la planète, inspire les reporters de la caravane de Madické Niang et s'immisce, de manière expérimentale, dans le travail...
Mardi 19 Février 2019
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :