Idrissa Seck raille Macky après son adresse à la nation sur la crise universitaire La réaction musclée de Abdou Mbow suite à ses critiques


Idrissa Seck raille Macky après son adresse à la nation sur la crise universitaire La réaction musclée de Abdou Mbow suite à ses critiques
Abdou Mbow, le député apériste, Vice-président à l’assemblée nationale a vivement réagi, après avoir lu dans la presse la déclaration qu’il juge irresponsable, impertinente et dénuée de tout sens de Idrissa Seck après l’adresse à la nation du président Macky Sall sur la situation universitaire.
« Tout le monde doit aujourd’hui parler d’absence dans ce pays sauf lui qui depuis dix ans a toujours confié la mairie de Thiès à ses sbires pour aller poiroter dans les hôtels luxueux de l’hexagone » a-t-il tiré à l’endroit de qui vous savez.
« Idrissa Seck doit comprendre une bonne fois pour toutes que Macky Sall n’est pas son alter ego. C’est un homme aigri qui ne parvient toujours pas à avaler que les Sénégalais l’ont vomi entièrement et ont élu à la place un homme calme, transparent, responsable et qui croit en Dieu contrairement à lui » a-t-il chargé.
Corsant la note, il a aussi ajouté que « ces tentatives de manipulations des étudiants à des fins strictement politiciennes n’iront nulle part car tout le monde a découvert le jeu de ce monsieur qui ne mérite même pas de porter le nom d’homme politique, à plus forte raison quelqu’un qui aspire à occuper les plus hautes charges de ce pays ».
« Monsieur Seck calmez-vous avant que cela ne soit trop tard », a-t-il averti.
Lundi 18 Août 2014




1.Posté par Ngala Bigue le 18/08/2014 15:19
Monsieur Mbow
Il semblerait que votre intelligence de dépasserait pas votre taille (miniscule)….
Idrissa Seck n’est pas encore le président de la République du Sénégal donc le comparer a Macky est vraiment une insulte à votre Maitre le recruteur des cartouchards que vous êtes.
Ce que vous devriez comparer est :
La Position de votre Parti de son Chef dans deux cas de Bavure Policieres…
Le cas Mamadou Diop sur ceux vous portez campagne électoral jusqu’ à dire qu’il est membre de l’ APR ( pure mensonge)
Ou en est la plainte contre le gouvernement de Wade??? Maintenant que vous gérez la justice, Avez-vous situé les responsabilités. Ou se trouve le chauffeur du Dragon?
Le discours de Monsieur Seck a été plus responsable de que celui de votre camp.
Mais bon ce n’est pas surprenant quand on recrute des vulgaires hommes et femmes ou homme-femme pour insulter ses potentiels adversaires.
A toi cancre Mbow avant de publier une note que t a filer Jules Chopain reflechit d abords.
Les fonds investit pendant les élections a thies, St louis et Diourbel suffisait largement pour couvrir les bourses de ces pauvres étudiants.

2.Posté par le thiessois le 18/08/2014 15:44
Monsieur MBOW vous avez regarder le téléfilm un dg peu cacher un dg !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

LE REVEIL SERA TRES TRES BRUTAL vous êtes aveugle le Sénégal n"appartien a personne et Monsieur le Président Macky SALL FAYE, est le 4e président du Sénégal Mais il ne peu pas le diriger et les sénégalais vont le foutre dehors et élire un autre ( mais si c'est Idrissa SECK) vous ne pouvait rien THI DOGALOU YALAH

dou rève

3.Posté par Selly Sall le 18/08/2014 15:56
Putain.... un gouvernement d'Amateurs...! Idy est un opposant qui joue très bien son rôle et vous les gouvernants avez-vous joué le votre. Nous les sénégalais, on parle de Macky mais pas Idy... vous continuez toujours à dormir...le réveil sera brutal.

4.Posté par KOUSS le 18/08/2014 15:58
Pourquoi après Macky devrait on élire IDY? Idy sathie leu depuis son passage au ministère du commerce en passant par les fonds politiques, IDY fénékate leu sur ses supposés diplômes, IDY fokate leu c'est un habitué du st james et amateur de bonne chair, IDY charlatan leu avec ses versets coraniques auxquels il ne croit point, IDY workate leu avec ses fameux CD lui et moi, IDY Wéroule et sa fixation maladive sur le poste de Président de la République va le rendre malade, et j'en passe. Je me prépare à écrire un pamphlet dur IDY on va se marrer.

5.Posté par SECK MAMADOU le 18/08/2014 16:11
MACKY SALL FAYE NE SAIT PAS DIRIGER UN PAYS
CALMEZ VOUS JEUNE ABDOU MBOW, MBOW REK NGUA NEK DI DEFFF
C A VOUS DE VOUS CALMEZ ET DE VOUS REVEILLEZ
C VOUS QUE LES SENEGALAIS ONT VOMIS PAS IDRISSA
REVEILLEZ VOUS SI NON LE REVEIL SERA TRES BRUTAL
VOUS L'AVEZ SALIT, LA JUSTICE L'A BLANCHIT ESPECES DE JALOUX QUE VOUS ETES
VOUS ETES TOUS DES INCAPABLES POINT BARRE

6.Posté par Mamadou le 18/08/2014 17:00
Idy est un hypocrite et en retard de la politique,il passait tout son temps en extérieur,aujourd’hui il revient pour nous emmerder.Idy ne fera jamais mieux que Macky,
Critiquer un président de la république c'est comme quelqu'un qui est dans son salon regarder un match de football le terrain est très petit dans tes yeux pendant ce temps les joueurs qu'il critique sont dans le terrain et jouent durement,c'est le cas de Idy.pourtant dans les 3 ans Macky a bien fait des réalisations incontestables

7.Posté par sene le 18/08/2014 17:03
abdou arrette on te connais bien tu es un grand nullar , un incompétent , et impopulaire .arrette de gueullé dans les stations de radio . depuis quand tu a gagné un courage . depuis que macky est au pouvoir , depuis que tu es député , depuis que éscorté par des faut gendarme et faux policé va te faire niké et arrette de gueulé .
tu n'es kon qui se casse derriere les moyens du pouvoir pour tramballé .

8.Posté par Indigne le 18/08/2014 18:00
Idy utilise Seydi, son camarade de parti et bizarrement "coordonnateur" du Saes! Le Saes n'est plus AUTONOME! Il est derriere Rewmi! Quelle honte!

9.Posté par ABDOU OU L4IMPERTINENT le 18/08/2014 19:11
Abdou MBOW doit aller apprendre a parler il nous martyrise sur les plateaux des télés avec son impertinence et son arrogance. je me demande pourquoi il passe son temps à parler d'un homme qui n'est pas l'égal de son leader ni en intelligence ni en courage ni en compétence ni en ethique. qu'il sache que les senegalais ne sont pas dupes . il ne peut influencer personne avec ses sorties médiatiques vides, incoherentes et qui ne cadrent jamais avec ce que les sénégalais attendent de leur gestion.

10.Posté par Linteux le 18/08/2014 19:42
qu'il aille au diable Abdou mbow, vous êtes un gueulard et c'est vous qui parlez de politique idrissa seck à réagit comme tout un sénégalais et c'est par l'incompétence du gouvernement perdu dans l'administration et dans l'amateurisme. et M Sall qui parle d'attiser le feu alors le feu a déjà tout ravagé. c'est pas des enfants qui vous écoute, allez tous au Diable vous qui pensez leurrer les sénéglais.
Macky SAll est un président par accident!
tu est un député par accident (Abdou Mbow) et soit un peu moins arrogant, tu fait pitié.

11.Posté par Last le 18/08/2014 22:03
VOICI UN MILITANT DE L’APR

Lettre ouverte d’un étudiant Apr au Président Sall : non, son Excellence, par devoir de vérité, vos collaborateurs vous ont raconté des contrevérités

Par devoir de vérité, Excellence, Il y a des choses que nous ne saurions taire pour l’histoire. Étant parmi vos plus grands souteneurs, dans le milieu estudiantin, il est une obligation pour nous de vous dire la vérité, rien que la vérité et toute la vérité.
Nous vous disons, Monsieur le Président, sauf votre respect, pour une fois, nous ne sommes pas d’accord avec vous. Parce que certains de vos collaborateurs, qui ont failli quelque part à leurs obligations, vous ont raconté des contrevérités pour se dédouaner.
Par devoir de vérité, Excellence, en vous faisant croire que les violences à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar ont des soubassements purement politiques, ils vous ont induit en erreur. Parce que nous qui sommes au Campus sommes en mesure de vous apporter les preuves de ce qu’on a essayé de vous faire croire. En effet, parlant de l’affaire Bassirou Birame Faye du nom de l’étudiant abattu à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, le 14 août 2014, vous avez dit : “dans pareille situation, je regrette que certains cherchent à attiser le feu à des fins politiciennes”.
Ce qui a fini par nous surprendre, nous vos souteneurs qui avons été malmenés et traités comme des malpropres par les forces de l’ordre. Même si nous convenons avec vous que, par le passé, des étudiants grévistes ont souvent été manipulés par des acteurs politiques, il n’en demeure pas moins que, cette fois-ci, il s’agissait d’une manifestation spontanée consécutive à une litanie d’indignations. Etant musulman, je peux jurer la main sur le Coran que même des membres du Mouvement des élèves et étudiants républicains sont allés sur le champ de bataille, pour réclamer ce qui leur revient de droit.
Par devoir de vérité, Excellence, la violence inouïe et gratuite dont les étudiants ont été victimes n’avait nullement sa raison d’être. Comment se fait-il que des gens qui sont censés faire régner l’ordre, se permettent de semer le désordre ? Pourquoi détruire des années de recherches et une documentation datant de plusieurs années de durs labeurs ? Pourquoi des forces de l’ordre armées jusqu’aux dents à longueur de journée dans le Campus universitaire ?
Pour dire vrai, ce qui est arrivé était prévisible. Nous avons l’impression qu’au Sénégal les gens n’aiment pas anticiper sur les choses. A chaque fois, on attend que des dégâts collatéraux surgissent pour réagir. C’est ce à quoi on est en train d’assister avec le décès de l’étudiant Bassirou Birame Faye.
Pourtant, ce que nous réclamions est de notre plein droit. Juste nos bourses pour étudier dans des conditions à peu près acceptables. Même si nous ne cautionnons, en aucun cas, la violence, par devoir de vérité, nous vous disons qu’en rendant visite aux amis étudiants qui sont dans les hôpitaux, nous avons été traumatisés et choqués par les nombreux sévices infligés aux étudiants par vos forces de sécurité. Nous étions devenus petit, très petit même, devant des camarades qui nous ont soutenus durant les périodes de vaches maigres, pour que vous puissiez accéder au Pouvoir.
Par devoir de vérité, sentant le danger venir, nous avons averti à temps plusieurs de vos collaborateurs qui ont malheureusement fait la sourde oreille. Certains vous font parvenir des comptes rendus erronés de la situation qui prévaut à l’UCAD. Certes, Il est de votre rôle de choisir vos collaborateurs, mais il est de notre devoir de vous dire que certains parmi eux et au plus haut niveau, se servent de vous au lieu de vous servir.

Par devoir de vérité, Ce qui est choquant à plusieurs égards est que ces gens-là aient attendu la mort de l’étudiant Bassirou Faye, pour presque automatiquement annoncer que tous les virements seront faits.
Par devoir de vérité, votre ministre de l’Enseignement avait pris vis à vis des étudiants des engagements qu’il n’a pas du tout respectés. Après 10 mois de revendications rythmées par des mouvements d’humeur et des “intifada” à n’en pas finir, on attend qu’il y ait mort d’homme pour se précipiter à débloquer l’argent et créditer les comptes des étudiants.
Par devoir de vérité, vous n’êtes pas sans savoir que nous avons versé de notre sang, au soir du 28 janvier 2012, pour votre élection. Donc, nous ne pouvons pas accepter que des gens vous induisent en erreur dans cette affaire.

Excellence, ouvrez les yeux avant qu’il ne soit trop tard !

Modou Fall, responsable de l’Apr dans la commune de koul
Membre du Mouvement des élèves et étudiants républicains
mountakha2@hotmail.fr

12.Posté par Atpico le 18/08/2014 23:05
Que ce ministre s'y prenne mal et que la police agisse dans un arbitraire inadmissible est une évidence. Mais c'est quand même bien le régime de Wade , avec tous ses ministres (dont Macky et Idy) qui a mis en place ce système démagogique et corrupteur de bourses généralisées sans limites de temps et de résultats. qui a conduit les étudiants à estmer qu'elles leur sont dues autant de temps qu'ils le veulent , et même à revendiquer "le Master pour tous". C'est donc le wadisme, son électoralisme, son affairisme, sa corruption, son népotisme dont Macky et Idy sont partie intégrante, qui ont précipité l'effondrement du système éducatif et universitaire. Se tourner vers eux pour résoudre la crise, c'est aussi aberrant que de voir les gens du M23 manifester avec Wade père pour " les libertés citoyennes". Tous ces messieur et dames, au pouvoir et dans l'opposition ont merdé, merdent et continueront de merder sur ce dossier comme sur d'autres, car ce qui les intéresse, c'est leur carrière, pas l'intérêt du pays, pas la formation de cadres compétents dans tous les domaines qui viendraient leur prendre leur job de parasites incompétents et de mendiants électoralistes auprès des marabouts gnorants et pervers de Touba et d'ailleurs. .

13.Posté par t5 le 19/08/2014 09:02
je me demande si la compétence existe juska présent par ce que ce mbow il a la tête vide et l'on nous dit qu'il est vice président de l'assemblé national
idy et ses gars pause des débats idées mais vous des insultes rek c'est nul



Dans la même rubrique :