Idrissa Seck et Macky Sall à la une d’Intelligences


Idrissa Seck et Macky Sall à la une d’Intelligences
Idrissa Seck et Macky Sall, d’anciens Premiers ministres du président Abdoulaye Wade devenus tous les deux ses opposants, sont en couverture du numéro d’octobre du magazine Intelligences qui s’interroge : "Sauront-ils convaincre ?".

‘’Le néo opposant [Idrissa Seck] que les Sénégalais avaient en 2007 hissé au rang de challenger potentiel de Wade, lutte aujourd’hui sur deux fronts : convaincre de sa rupture avec son ex-mentor, mais aussi briser à tout prix ce sentiment scepticisme qui anime beaucoup Sénégalais. Y parviendra-t-il’’, se demande le mensuel.

‘’Ancien wadiste, directeur de campagne du Président Wade en 2007, Macky Sall est incontestablement la force tranquille de l’arène politique sénégalaise’’, affirme Intelligences. ‘’Saura-t-il convaincre que la flamme wadiste est bel bien éteinte ?’’ , poursuit-il.

Dans sa rubrique ‘’En route pour la Présidentielle 2012’’, le magazine revient sur les hommes politiques et acteurs de la société civile très en vue en ce moment sur la scène politique sénégalaise.

Le magazine rapporte aussi la volte face de l’avocat français Robert Bourgi après ses accusations contre Abdoulaye et Karim Wade sur un financement de la campagne présidentielle de Jacques Chirac en 2002.

Intelligences s’est également souvenu du ‘’Naufrage du bateau le Joola’’ qu’il qualifie de ‘’Titanic sénégalais’’. Ce drame est survenu le 26 septembre 2002 au large de la Gambie, faisant 1863 victimes et 64 rescapés.

Dans ce numéro du mois d’octobre du magazine, figure aussi un large dossier retraçant les fins tristes de certains tyrans que le monde ait connus.

( APS )
Mardi 18 Octobre 2011




1.Posté par tay mou leer : takkal le 18/10/2011 10:42
Malgré la bonne volonté du ministre d'Etat Karim WADE, le plan Takkal risque d'être un echec cuisant. Parceque la mise en oeuvre du plan reste problématique. Prenons à titre d'exemple la centrale à charbon. Voici un extrait de l'interview datée du mardi 23 Août 2011, accordé au journal le Soleil par le DG de la SENELEC Seydina KANE : "le financement de la première centrale à charbon (de 120 MW) est bouclé et la construction va démarrer au cours du mois de septembre 2011". Sur le site en question qui se trouve à Bargny les travaux n'ont pas démarré. Et plus grave encore le site avait fait l'objet d'un lotissement et les parcelles de terrain ont été affectées aux populations de Bargny victimes de l'avancée de la mer. A ce jour, les propriétaires de ces parcelles ne sont pas informés et recensés pour les indemniser comme ce qui se fait au niveau de l'autoroute à péage. Des constructions ont été identifiées et évaluées sur le site et le dossier acheminé aux autorités compétentes avant mars 2008. Mais jusqu'à ce jour ni l'Etat, ni la SENELEC encore moins le promoteur n'ont pas remboursés ces impenses.Reprenant l'interview du DG de la SENELEC, il dit : "nous avons opté pour ces centrales qui, si elles arrivent rapidement, nous permettront de sortir de la location. C’est donc un choix technique" Le mot est lâché c'est la location de groupes qui coûte très très chère mais permet à nos dirigeants de s'enrichir sans cause .Dans la réalité c'est ça le choix technique : collecter des milliards et les dépenser sur des contrats de location. La centrale de charbon ou plutôt les centrales de charbon annoncées pompeusement à chaque événement de la République est dans la réalité une vilaine farce au mauvais goût.
collectifbargny@gmail.com

2.Posté par fatou le 18/10/2011 10:54
Macky Sall est incontestablement la force tranquille de l’arène politique sénégalaise’’, affirme Intelligences. sa mome c'est vrai je ne suis pas apr mais ce parti grandisse incroyablement. il faut etre dans la banlieu pour voir cela quand il vient à yeumbeul c'est comme wade qui vient il y'a toujours une forte mobilisation. ben c votre probléme de toute facon la politique ne m'intéresse pas que vous gagné ou perdé je continueré a vivre

3.Posté par malal le 18/10/2011 11:00
je soutien idy mé j'avoue idy a fait une grosse traitrise politique il ne devait pas rejoindre PDS apré 2007 si il etait tjours constant et logique comme macky aujourd'hui depuis 2007 on allait dans ce cas gagné 2012 mé il a tout foutu en l'air et il a donné une opportunité à macky de remporté les elections qui mobilise chez les sérere, les halpoular, la diaspora et lé wolof. on n'a du mal à convaincre les jeune de venir à rewmi car c tjour la mémé parole idy traitre la geumoul bopam tu nous a causé du tort idy

4.Posté par abou le 18/10/2011 11:03
idy geumol bopam traitre la ben vous ki le dites en tout cas il est louche et nebuleux cet homme avec ses dents de caiman

5.Posté par frezi le 18/10/2011 11:08
on ne peux pas ignoré la force de macky nexxoul bo nexxoul il a de la force et dé militants engagés qui payent méme leurs permanence respectifs en cotisant de l'argent comme yeumbeul sud mé nous allons le battre et nous allons le faire comme SEllou dalein en guinée croyez moi. il aura le meme sort que sellou dalein

6.Posté par aline fall le 18/10/2011 11:18
franchement macky n'est pas serieux .c'est un medicre il s'exprime tres mal en français .anglais non plus.il tres raciste avec son parti .assosiation des peuls racistes

7.Posté par sarez le 18/10/2011 11:19
franchement macky n'est pas serieux .c'est un medicre il s'exprime tres mal en français .anglais non plus.il tres raciste avec son parti .assosiation des peuls racistes
http://www.leral.net

8.Posté par jules le 18/10/2011 11:22
ah idy est meilleur que macky ...il ne faut pas les comparer .idy est tribun tandisque machy est somnifere .il me fait dormir quand il parle ..idy on est derrier toi
.

9.Posté par Santeserignetouba le 18/10/2011 11:33
aline fall, sarez tu es la méme personne svp laisse les ethnies en dehors de sa. les haal poulars sont dans tous les partis politiques(pds, apr, rewmi, ps). vous pouvez critiqué macky mais ne le critiqué pas sur la base ethnique. les haal poulars ne sont pas racistes les wolofs , serere non plus c vous qui ete le seul raciste ici.

10.Posté par lamp fall le 18/10/2011 11:55
IDY EST UN GRAND TRAFIQUANT DE PERSONNALITE

CURSUS SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE DE IDRISSA SECK

Toute la vérité, rien que la vérité sur les études peu reluisantes de Idy

Au cours de sa sortie sur la radio Rfm, Idrissa Seck a beaucoup parlé de son cursus scolaire et universitaire en citant tour à tour le collège Saint Gabriel de Thiès, le lycée Vanvo de Dakar, Sciences Politiques de Paris et naturellement l'université de Princeton des Etats-Unis. Mais curieusement, Idy ne fait que répéter inlassablement son statut d' «ancien» de ces établissements scolaires et universitaires. Il dit : «Je suis ancien de Sciences Politiques, je suis ancien de Princeton». Remarquez l'escroquerie : Idy ne dit jamais «je suis diplômé de Sciences Politiques à Paris» ou bien «je suis diplômé de Princeton aux Etats-Unis», mais seulement «je suis ancien de ces établissements». Pour la gouverne des lecteurs qui risquent de se laisser abuser par Idy, nous rappelons ceci :

L'EXAMEN D'ENTREE EN 6EME : PREMIER ECHEC

Idy avait échoué à l'examen d'entrée en 6ème à Thiès en 1972. Heureusement, c'est l'épouse chrétienne de son cousin Alioune Badara Niang, (cette femme est la sœur de Marie Thérèse Diédhiou) qui avait été prise de pitié par le sort et par la pauvreté de Idy. Cette femme-là est allée solliciter au collège Saint Gabriel une place en classe de 6ème en faveur de Idrissa Seck comme «cas social». Dans ce collège, tout le monde payait sauf Idy, parce qu'il était issu d'une famille misérable (son père était vendeur de légumes au marché de Thiès et sa mère griotte dans les cérémonies mondaines). Voilà comment Idy s'est retrouvé au collège Saint Gabriel.

STATUT DE «RECASÉ» AU LYCÉE VANVO

Pour le lycée Lamine Guèye, c'est toujours son cousin Alioune Badara Niang (mais c'est encore plus complexe et plus grave dans leurs relations familiales) qui avait réussi à lui trouver une place de «recasé» dans le lycée où il n'y avait que des fils à papa. Ce n'était pas le lieu indiqué pour un misérable comme Idy, mais le coup de pouce de l'avocat Wade a été déterminant pour que Idy entre à Vanvo. Là aussi, il n'était pas un brillant élève comme il voudrait le laisser croire. C'est vrai qu'il se classait premier en arabe, mais c'est tout. Pour toutes les autres matières, il était médiocre. C'était entre 1978 et 1981, les archives sont là. Idy a eu son bac en 1981 à l'âge de 22 ans alors que ses camarades de classe en avaient 17 ou 18, ce qui n'est donc pas le propre d'un dénie.

A L'UNIVERSITÉ DE PARIS, IDY ÉTAIT HÉBERGÉ PAR OUSMANE NGOM

Venons-en maintenant à ses études de Sciences Politiques à Paris. Idy avait la manie de s'inscrire dans une université uniquement pour avoir la carte d'étudiant afin de garnir son CV. C'est tout. Idy ne peut pas brandir un diplôme qui lui aurait été décerné par cette université parisienne. D'ailleurs, il est arrivé à Paris en septembre 1981. Sur recommandation de Wade, il était hébergé dans la chambre d'étudiant de Ousmane Ngom. Mais c'est seulement pendant l'année 1986-1987 qu'il est allé s'inscrire à Sciences Politiques. Question : Qu'a fait Idy entre 1981 et 1987 à Paris ? Réponse : Rien du tout, sinon vadrouiller et vivre aux basques de Ousmane Ngom qui l'avait entièrement pris en charge alors que le fainéant Idy ne faisait que dormir.

D'ailleurs, quel besoin un diplômé de Sciences Politiques peut-il trouver à revenir à Dakar en 1988 pour essayer de s'inscrire à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Dakar ? Pour toute réponse, le Doyen de la Faculté à qui il avait fait parvenir une demande lui avait répondu que la seule faveur qu'on pouvait lui faire, c'était de l'autoriser à s'inscrire en Duel II. Aussitôt, Idy avait boudé pour aller chercher ailleurs. Si vraiment il était diplômé de Sciences Politiques, ce n'est pas une inscription en Duel II que le Doyen lui proposerait, mais plutôt un poste de professeur dans cette même Faculté. Ceci révèle encore une fois que Idy a toujours été un escroc du savoir, un escroc des diplômes.

IDY ÉTAIT INSCRIT EN COURS DU SOIR POUR 6 MOIS A PRINCETON

Enfin, pour ce qui concerne maintenant son passage à l'université américaine de Princeton, il faut préciser que c'est Jean Collin, l'ancien tout-puissant ministre d'Etat de Abdou Diouf qui, pour récompenser Idrissa Seck de sa tortuosité (il était taupe du régime Ps au seindu Pds), lui avait octroyé la bourse pour un séjour de 6 mois seulement aux Etats-Unis. Oui, vous avez bien lu. Nous avons bien dit «6 mois».

Nous savons bien comment fonctionnent les universités américaines en matière d'études et de diplômes. Si un étudiant arrive aux Etats-Unis avec le bac, il a d'abord deux formalités à remplir. La première, c'est passer un test de niveau à l'issue duquel l'université l'accepte comme étudiant. La deuxième, c'est de faire 6 mois d'adaptation à la langue : ces 6 mois destinés aux francophones servent à apprendre l'anglais pour pouvoir comprendre les explications des professeurs.

Ces deux formalités, une fois remplies, l'étudiant attaque maintenant le premier cycle qui dure 4 ans à l'issue desquels il obtient le diplôme appelé Bachelor. Après ces 4 ans, l'étudiant entre en second cycle qui dure 2 ans à l'issue desquels il obtient encore un diplôme qui s'appelle MBA. Enfin, l'étudiant attaque le troisième et dernier cycle qui dure 2 ans et qui est sanctionné par le plus haut diplôme américain et qui s'appelle PH.D. qui donne le titre de Docteur. Voilà pourquoi on dit Docteur Cheikh Tidiane Gadio. Lui, il a bouclé les 8 ans sans redoubler pour avoir obtenu à la fois le Bachelor, le MBA et le PH.D. Parmi les ministres de l'actuel gouvernement, Mamadou Sidibé a suivi le même cursus aux Etats-Unis. Revenant à Idy, signalons qu'il est arrivé aux Etats-Unis en avril 1991, il a étudié 6 mois à Princeton et est rentré à Dakar en septembre 91. Alors, quel diplôme a-t-il pu ramener de Princeton après seulement 6 mois de cours du soir ? Nous disons bien «cours du soir». Voilà pourquoi Idrissa Seck n'a eu aucun diplôme d'études supérieures. Aucun ! Et nous le défions de nous prouver le contraire

11.Posté par Voixdupeuple le 19/10/2011 13:20
Mais lamp fall si tu pouvais également nous éclairer sur les autres prétendants on ne dirait pas non. Parles nous aussi de Macky, SNN, Ibrahima Fall, Karim, Tanor , Niasse et tutti quanti



Dans la même rubrique :