Guerre en Ukraine : la Russie officiellement exclue du Conseil de l’Europe.


Le Conseil de l’Europe, garant de l’Etat de droit sur le continent, a exclu officiellement la Russie en raison de la guerre qu’elle mène contre l’Ukraine. 

 

« Lors d’une réunion extraordinaire ce matin, le comité des ministres a décidé, dans le cadre de la procédure lancée en vertu de l’article 8 du statut du Conseil de l’Europe, que la Fédération de Russie cesse d’être membre du Conseil de l’Europe à compter d’aujourd’hui, vingt-six ans après son adhésion », écrit l’institution, sur son site.

 

Quelques heures avant ce scrutin, Moscou avait pris les devants en annonçant officiellement qu’il claquait la porte du Conseil de l’Europe, organisation basée à Strasbourg (est de la France), à laquelle le pays avait adhéré en 1996. Il en était de toute façon suspendu depuis le 25 février, au lendemain de son offensive en Ukraine.

 

Autre conséquence de cette expulsion : la Russie va également sortir de la Convention européenne des droits de l’homme, privant ses 145 millions de citoyens d’un accès à la Cour européenne des droits de l’homme.

 

Les implications concrètes de l’exclusion de la Russie du Conseil de l’Europe seront définies ultérieurement par le comité des ministres, qui reprendra ses réunions à ce sujet la semaine prochaine, a précisé l’organisation.

Mercredi 16 Mars 2022
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :