Fusillade à Copenhague : le tireur toujours en fuite

Des dizaines de coups de feu ont été tirés samedi après-midi à Copenhague contre un bâtiment qui accueillait un débat sur l'islamisme et la liberté d'expression et auquel participaient Lars Vilk, le dessinateur suédois menacé de mort après avoir réalisé des caricatures de Mahomet en 2007, ainsi que l'ambassadeur de France François Zimeray. Lars Vilks était la cible visée par les tireurs. Trois policiers qui tentaient de protéger les lieux ont été blessés durant l'attaque. Un mort "non identifié" est à déplorer. La France parle d'une "attaque terroriste".


Fusillade à Copenhague : le tireur toujours en fuite

"Ils nous ont tiré dessus de l'extérieur. C'était la même intention que Charlie Hebdo sauf qu'ils n'ont pas réussi à entrer", a déclaré à l'AFP l'ambassadeur François Zimeray, joint alors qu'il se trouvait encore sur les lieux. 

Trois policiers ont été blessés dans la rue en tentant de protéger les lieux, ont indiqué les médias danois, citant des témoins de la scène. 

La police a d'abord parlé de deux assaillants présumés, ayant pris la fuite à bord d'une Volkswagen Polo. Le véhicule vide a été retrouvé quelques heures plus tard, à proximité du lieu de l'attaque et d'une gare. Puis quatre heures après l'attaque, les forces de l'ordre ont indiqué que "les premiers témoignages indiquent qu'il n'y avait qu'un auteur" des coups de feu. La police a diffusé une photo, apparemment prise dans un parking, d'un homme vêtu d'une doudoune foncée et d'un bonnet ou d'une cagoule bordeaux, avec un signalement: 25 à 30 ans, environ 1,85 m, athlétique.

Les policiers parlent de 200 coups de feu
"Intuitivement je dirais qu'il y a eu au moins 50 coups de feu, et les policiers ici nous disent 200. Des balles sont passées à travers les portes et tout le monde s'est jeté à terre", a raconté François Zimeray.

"On a réussi à s'enfuir de la pièce, et là on reste à l'intérieur car c'est encore critique. Les assaillants n'ont pas été attrapés, ils peuvent très bien être encore dans le quartier", a expliqué M. Zimeray. "Il y avait plusieurs dizaines de personnes" dans la salle, a écrit sur Twitter une militante de Femen qui assistait au débat, Inna Shevchenko.  

"Une attaque terroriste"
Lars Vilks, artiste suédois, est connu pour avoir publié en 2007 des caricatures ridiculisant le prophète Mahomet. Il vit sous protection policière depuis. Deux personnes seraient désormais recherchées. M. Vilks s'est caché dans une chambre froide avec une des organisatrices du meeting dès les premiers coups de feu, avant d'être évacué par la police. L'événement avait lieu sous protection policière, des agents étant placés à l'entrée et les spectateurs devant passer par un portique détecteur de métal à l'entrée, selon des témoins.

Les services de sécurité mobilisés
Les services de renseignement (PET) ont indiqué que l'attaque était "planifiée". Mais la police a estimé que la question de la ou des personnes spécifiquement visées n'était "pas évidente". Les services de sécurité suédois ont précisé à l'AFP qu'ils étaient mobilisés au cas où les assaillants présumés traverseraient le détroit séparant Copenhague de Malmö. 

Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a condamné "avec la plus grande fermeté" cette "attaque terroriste" et le président français François Hollande a exprimé à la Première ministre danoise "toute la solidarité de la France dans cette épreuve". Son ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé qu'il allait se rendre "dans les meilleurs délais" à Copenhague. 

"C'est ce qu'on craignait après Charlie Hebdo"
La police avait établi un large périmètre de sécurité autour des lieux pour y faire les premières constatations. "C'est une chose qu'on craignait après Charlie Hebdo", a déclaré à l'AFP le secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), Christophe Deloire. "On voit bien que des groupes ultra-radicaux mènent une guerre contre la liberté d'expression, contre la liberté de critique irrévérencieuse des religions et contre la simple liberté d'en débattre"

 
 
Samedi 14 Février 2015




Dans la même rubrique :