Etat Islamique - Ebola: l'alliance de la mort

L'Etat Islamique va-t-il se lancer dans une guerre bactériologique? C'est une possibilité envisagée par les experts. "Des kamikazes n'auraient qu'à se contaminer avant d'aller infecter des pays ennemis", disent-ils.


Etat Islamique - Ebola: l'alliance de la mort
Le hasard de l'Histoire a fait émerger l'Etat Islamique et la plus grave épidémie d'Ebola simultanément. Voilà des semaines que les deux sujets occupent une place prépondérante dans l'actualité internationale. Et si aujourd'hui, ils s'alliaient?

Récemment, Al Shimkus, un expert américain de la guerre chimique et biologique qui est aussi professeur au U.S. Naval War College a fait part de ses inquiétudes sur le sujet. Il estime que les terroristes de l'EI seraient tout à fait capables d'utiliser le virus Ebola comme arme de destruction massive. "Ils n'auraient même pas à fabriquer une arme spéciale et pourraient simplement utiliser des humains comme vecteurs de transmission", peut-on lire dans Le Soir Magazine. "Une part importante de l'Afrique de l'Ouest est actuellement dans une situation épidémique grave. Il ne serait guère difficile pour les terroristes d'y faire incursion, de récupérer quelques fluides corporels infectés et de les utiliser ailleurs à un autre moment."

L'hypothèse a de quoi faire frémir les plus inquiets. En théorie, l'utilisation d'Ebola par l'EI n'aurait rien d'impossible. "Ils n'auraient même pas besoin d'isoler le virus", poursuit Shimkus. "Une demi-douzaine de kamikazes n'auraient qu'à se contaminer eux-mêmes dans une région ravagée par Ebola et ensuite interagir avec un maximum de personnes dans le pays et la ville cible de leur choix."

"La Belgique n'est pas préparée"
Contacté par Le Soir Magazine, un policier spécialisé dans la lutte contre le terrorisme a confirmé que cette éventualité était prise en compte par les services de renseignement. "Effectivement, le risque est là. Une attaque est possible et elle serait même facile. Je pense que nous pouvons même affirmer que pour l'instant, nous avons de la chance de ne rien avoir connu. Mais, un jour, ces terroristes pourraient décider de passer à l'offensive. La Belgique n'est absolument pas préparée à cela. Que cela soit une attaque chimique ou l'utilisation d'explosifs."

Fin août, l'EI annonçait le ralliement du groupe jihadiste kurde "Ansar Al-Islam" qui, selon certaines sources, travaillerait sur la création d'une arme chimique et biologique. "Ils ont le meilleur mujahidin scientifique", affirmait le groupement terroriste.

Aussi machiavélique l'idée soit-elle, sa mise en place restera tout de même compliquée, affirment d'autres experts. Les systèmes de santé des pays occidentaux sont très développés et capables de contenir et d'éliminer le virus. Mais l'idée a déjà germé du côté de l'EI.
Mercredi 29 Octobre 2014




Dans la même rubrique :