[Entretien] Album, Single, situation du pays, Election : Dread Maxim Amar dit tout !


Après son album "Souljah" sorti, il y a deux ans, l'artiste reggaeman, Dread Maxim Amar, fait son come back en mettant sur la scène musicale un nouvel opus. "Sammkat", est un single qu'il dédie à la mémoire des victimes des émeutes au Sénégal et de l'émigration clandestine ces dernières années. Ce natif de Mont-Rolland qui réside depuis quelques années en Europe, ne rate rien de l'actualité socio-politique au Sénégal. "Sammkat" qui signifie "berger" en français, est aussi un pamphlet qu'il adresse aux gouvernants et  leaders qui, selon lui, ont échoué dans leur politique de développement.
Entretien...

Depuis 2022, vous avez disparu de la scène musicale. Quelle en est la raison ?

Il est arrivé un moment où j'ai beaucoup voyagé à travers le monde. J'étais en Europe, raison pour laquelle j'ai été absent de la scène musicale sénégalaise. C'est après la pandémie de la covid19 que j'ai sorti un nouvel album intitulé Souljah" pour signer mon retour sur la scène.

Vous suivez l'actualité au Sénégal avec l'élection qui devait se tenir, ce 25 février 2024. Quelle analyse faites-vous de la situation sociopolitique?

Le report de l'élection a mis le pays dans une situation politique, économique et sociale incertaine. C'était la goutte de trop qui a fait déborder le vase. Il y a eu trop de vies perdues, trop de destins et de familles brisées. Le peuple sénégalais croyait avoir vu le bout du tunnel après ces longues périodes d'instabilité. Je fais partie de ceux qui pensent que le report de la présidentielle est un coup d'État institutionnel. Il est grand temps d'en finir, aller aux élections,  que le peuple puisse choisir le leader qu'il souhaite,  pour que le Sénégal puisse retrouver la paix et l'harmonie. Que l'espoir puisse revenir dans le cœur de la jeunesse sénégalaise.

Souvent, on accuse les artistes de se murer dans un silence assourdissant en période de crise. Quelle appréciation vous en faites ?


Le constat est unanime ! La plupart des porteurs de voix, des leaders, ceux que j'appelle les "Sammkat" (berger), qui jadis ont joué un rôle important dans la vie de la nation, sont restés dans un profond mutisme. Ce nouveau single que je viens de sortir est une manière pour moi d'interpeller tous ceux qui sont capables d'aider ce pays à réagir. Il faut que nos voix se fassent entendre pour qu'on puisse retrouver notre démocratie, la paix et la stabilité que tout le monde nous envie.

Durant deux jours des sommités étaient à Diamniadio pour répondre au Dialogue national lancé par le Chef de l’État, en vue de choisir une date pour l'élection présidentielle. Que vous inspire une telle démarche ?

À mon avis, c'était une grosse perte de temps, d'énergie et de gaspillage. Je dirais plutôt que c'était juste deux jours de grosse mascarade. Nous voulons juste une date, rien qu'une petite date pour aller exercer notre devoir citoyen. Le conseil constitutionnel a tranché, le reste est simple : il n'y a pas à tergiverser. Ceci a trop longtemps duré. Le peuple sénégalais est à bout pour avoir trop longtemps retenu son souffle. La jeunesse a perdu tout espoir de lendemain meilleur. Une pensée pour les victimes des émeutes et à toutes ces centaines de jeunes qui dorment au fond de l'océan parce que les "bergers" ont laissé le troupeau à la merci des grands méchants loups.

Un nouvel album en vue, quels sont vos projets pour 2024 ?

Pas de nouvel album en vue pour l'instant. Je continue à faire la promotion de l'album "SOULJAH", sorti sous le nom de Dread Max et que j'ai dédié à mon ami et frère feu Roger, parti trop vite, trop tôt ! Le nouvel album est disponible sur la plupart des plateformes de téléchargement légales (deezer, Amazon music,  Spotify etc...)  

À propos des projets, je prépare un grand concert pour le 11 mai 2024 au centre culturel Blaise Senghor.
 
 
Mercredi 28 Février 2024
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :