Deux médecins meurent d'Ebola le même jour

Deux médecins sont morts le même jour après avoir été contaminés par le virus Ebola en Sierra Leone, a annoncé samedi le gouvernement, portant à neuf le nombre de docteurs tués dans ce pays d'Afrique de l'Ouest par l'épidémie .


Deux médecins meurent d'Ebola le même jour
Des centaines de personnels de santé sont morts en soignant les victimes d'Ebola dans les trois pays de la région les plus touchés, la Sierra Leone, où l'épidémie continue de s'étendre, et la Guinée et le Liberia, où elle semble se stabiliser. 

"Nous avons perdu deux docteurs en un jour", a déclaré à l'AFP le porte-parole du ministère de la Santé Jonathan Abass Kamara. 

Il a ajouté que leur mort survenue vendredi avait causé "un grand choc au ministère" et représentait "une grande perte" pour les services de santé de ce petit pays pauvre où Ebola a déjà fait 1.583 morts sur 7.312 cas enregistrés, selon le bilan de l'OMS arrêté au 30 novembre. 

L'un des deux médecins, le Dr Thomas Rogers, était chirurgien au Connaught Hospital, principal établissement pour les patients d'Ebola de Freetown. Il est mort dans un autre centre, proche de la capitale, tenu par des Britanniques. L'autre, le Dr Dauda Koroma, est mort au Hastings Treatment Centre, également proche de Freetown. 

Onze médecins au total ont contracté Ebola en Sierra Leone, dont deux seulement ont survécu, et plus d'une centaine de personnels de santé y sont morts. 

L'épidémie a fait plus de 6.000 morts en Afrique de l'Ouest en un an pour plus de 17.000 cas, selon le dernier bilan en date de l'Organisation mondiale de la santé publié le 2 décembre.
Dimanche 7 Décembre 2014




Dans la même rubrique :