La lutte contre l’orpaillage clandestin prend une nouvelle tournure avec l’opération KANOUMERING menée par les forces armées sénégalaises en zone militaire n° 4. Ce 27 novembre, un coup de filet décisif a permis le démantèlement d’un site illégal à Niamaya, au nord-est de Khossanto, dans la région de la Falémé, où les activités illégales minent l’écosystème et alimentent divers trafics.
Un coup de filet significatif
Selon un communiqué publié par la DIRPA sur sa page Facebook, cette intervention a abouti à la saisie de plusieurs équipements utilisés pour l’extraction illégale d’or : des motocyclettes, deux groupes électrogènes, ainsi que divers matériels. Ces outils, essentiels au fonctionnement des sites clandestins, marquent un coup dur pour les acteurs de cette activité illicite.
Un combat continu
Les autorités militaires ont affirmé que les unités engagées poursuivent leurs opérations dans cette zone stratégique. L’objectif est clair : éradiquer l’orpaillage clandestin et ses conséquences néfastes sur les ressources naturelles, la sécurité et l’économie locale. Cette action s’inscrit dans une stratégie globale visant à restaurer la légalité et préserver l’environnement dans une région particulièrement vulnérable.
Un signal fort
Cette intervention témoigne de la détermination des forces armées à endiguer un phénomène qui alimente l’exploitation illégale des ressources naturelles et des réseaux criminels. Elle renforce également l’engagement de l’État dans la sécurisation des zones rurales souvent hors de contrôle.
Avec cette nouvelle avancée dans l’opération KANOUMERING, l’armée sénégalaise envoie un message sans équivoque : aucune forme d’illégalité ne sera tolérée sur le territoire national. Les activités se poursuivent, avec l’espoir de dissuader d’autres acteurs de se livrer à de telles pratiques.
Un coup de filet significatif
Selon un communiqué publié par la DIRPA sur sa page Facebook, cette intervention a abouti à la saisie de plusieurs équipements utilisés pour l’extraction illégale d’or : des motocyclettes, deux groupes électrogènes, ainsi que divers matériels. Ces outils, essentiels au fonctionnement des sites clandestins, marquent un coup dur pour les acteurs de cette activité illicite.
Un combat continu
Les autorités militaires ont affirmé que les unités engagées poursuivent leurs opérations dans cette zone stratégique. L’objectif est clair : éradiquer l’orpaillage clandestin et ses conséquences néfastes sur les ressources naturelles, la sécurité et l’économie locale. Cette action s’inscrit dans une stratégie globale visant à restaurer la légalité et préserver l’environnement dans une région particulièrement vulnérable.
Un signal fort
Cette intervention témoigne de la détermination des forces armées à endiguer un phénomène qui alimente l’exploitation illégale des ressources naturelles et des réseaux criminels. Elle renforce également l’engagement de l’État dans la sécurisation des zones rurales souvent hors de contrôle.
Avec cette nouvelle avancée dans l’opération KANOUMERING, l’armée sénégalaise envoie un message sans équivoque : aucune forme d’illégalité ne sera tolérée sur le territoire national. Les activités se poursuivent, avec l’espoir de dissuader d’autres acteurs de se livrer à de telles pratiques.
Autres articles
-
Sénégal : Le Conseil constitutionnel se déclare incompétent sur l'intégration d'Ousmane Sonko à l'Assemblée nationale
-
Mondial 2026-Défaite du Sénégal face à la France : les supporters pointent du doigt les choix du sélectionneur
-
[ Reportage] CFEE 2026 : Les épreuves se déroulent normalement à l’école élémentaire de l’Unité 26 des Parcelles Assainies
-
Campagne de tirs 2026 : dans les coulisses d'un exercice grandeur nature à Dodji
-
Drame devant le match Sénégal–France : Amadou Katy Diop s’éteint après un malaise





