Cérémonie de présentation de vœux de nouvel an 2015 : discours de Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires Etrangères


Cérémonie de présentation de vœux de nouvel an 2015 : discours de Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires Etrangères
Monsieur l’Ambassadeur Secrétaire général,
Monsieur le Ministre Conseiller diplomatique du Président de la République,
Monsieur l’Ambassadeur, Directeur de Cabinet,
Monsieur l’Ambassadeur, Secrétaire général adjoint,
Monsieur l’Ambassadeur Conseiller diplomatique du Président de la République,
Mesdames, Messieurs les Ambassadeurs, Conseillers techniques et Directeurs,
Madame, Messieurs les membres de l’Amicale des Anciens Ambassadeurs de la Carrière diplomatique,
Mesdames, Messieurs les Responsables des Amicales du Personnel,
Mesdames, Messieurs les membres du Personnel du Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur,
Je voudrais vous dire tout le plaisir qui m’habite d’être parmi vous pour sacrifier à une tradition bien établie, celle de la présentation des vœux. Il est vrai que des moments de retrouvaille de cette nature sont rares dans notre maison tellement les contraintes de notre métier sont nombreuses et exigeantes.
 
Je voudrais donc, à la suite de l’Ambassadeur Secrétaire général, vous souhaiter à toutes et à tous les vœux les meilleurs de bonne santé, de bonheur personnel et familial et de succès dans vos entreprises personnelles. Ces vœux et prières vont aussi aux personnes qui vous sont chères.
 
Me vient également à l’esprit nos collègues et collaborateurs officiant dans nos missions diplomatiques et consulaires qui s’efforcent, avec dévouement, de promouvoir nos intérêts nationaux, de protéger, de défendre et de promouvoir nos compatriotes établis à l’étranger.
 
Pareille occasion m’est également agréable pour saluer les précieuses contributions que continuent de nous apporter nos doyens regroupés au sein de l’ANAM-CD. Je pense notamment à leur implication personnelle au processus préparatoire au XVème Sommet de la Francophonie tenu à Dakar les 29 et 30 novembre 2014.
 
Je voudrais, encore une fois, vous dire, chers aînés, que je mesure à sa juste valeur, votre soutien pour la réussite de la mission que m’a confiée le Chef de l’Etat Son Excellence Macky SALL. Qu’il me soit permis de leur souhaiter, pour l’année que nous inaugurons, santé, longévité et bonheur personnel.  
 
 
 
 
 
 
Mesdames et Messieurs,
 
Hélas, l’année qui vient de s’écouler a également emporté avec elle certains de ceux qui nous sommes chers. Je pourrais citer de mémoire l’Ambassadeur Ibra Déguène KA et le regretté Abdourahmane BARRO. Je voudrais, avec vous, m’incliner devant leur mémoire et implorer le Tout Puissant, dans Son Infinie Miséricorde, de les accueillir  dans Son Paradis.
 
Mesdames et Messieurs,
Nul besoin de revenir sur le bilan détaillé de l’Ambassadeur Secrétaire Général mais permettez-moi comme nous l’offre cette cérémonie de jeter un regard lucide sur les activités de cette année de nature à en tirer les enseignements nécessaires.
 
Si des succès importants ont été enregistrés en 2014 dans la conduite de notre action diplomatique, il n’en demeure pas moins que des défis énormes se dressent encore dans notre quête perpétuelle d’une diplomatie sénégalaise toujours plus performante et respectée sur la scène internationale.
 
A cet égard, le Sénégal vient d’abriter, les 29 et 30 novembre 2014, le XVème Sommet de la Francophonie sur le thème "Femmes et Jeunes en Francophonie: vecteurs de paix, acteurs de développement". Ce Sommet, dont la réussite a été unanimement reconnue et saluée, est le résultat, faudrait-il le rappeler, d’un processus engagé il y a deux ans sous l’impulsion du Président de la République, S.E.M. Macky SALL. Son succès tient au fait qu’il a fait l’objet d’un processus préparatoire participatif, ouvert et maîtrisé qui a permis de relever le triple défi de l’organisation, de la participation et des résultats attendus.
 
 
 
 
Il nous appartient dorénavant de travailler pour une présidence en exercice de la Francophonie 2014-2016 dynamique et innovante. Il s’agira de consolider les acquis de la Francophonie en prenant en charge les mutations opérées par l’Organisation qui vont au-delà des considérations culturelles et linguistiques pour investir le champ politique, diplomatique et économique.
 
Evidemment, l’ambition du Président de la République, au lendemain du Sommet de Dakar, est également d’ancrer le rôle prééminent du Sénégal au sein de cette Organisation que nous avons portée dès le départ. Il revient à notre appareil diplomatique, dans un contexte de priorité accordée à l’émergence économique, de se doter des moyens de ses ambitions dans le cadre de la Francophonie économique à construire et à consolider.
 
Mesdames, Messieurs,
 
Notre action diplomatique doit également poursuivre ses efforts tendant à contribuer au projet d’émergence économique de notre pays voulu par le Chef de l’Etat par la mise en œuvre du PSE.
Pour être en phase avec les recommandations de la 4ème Conférence générale des Ambassadeurs et des Consuls Généraux, tenue à Dakar, du 26 au 28 décembre 2013, le Ministère continuera d’accorder la priorité à la diplomatie économique notamment, à travers la mise en place de bureaux économiques dans certains pays stratégiques.
Il s’y ajoute qu’après avoir contribué au succès de la réunion du groupe consultatif sur le Sénégal tenu à Paris, les 24 et 25 février 2014, nous restons mobilisés pour diffuser auprès des investisseurs et des partenaires le Plan Sénégal émergent (PSE), un cadre d’intervention des politiques publiques, porteur d’espérance pour les populations. Ce combat pour l’émergence est d’autant plus impératif que notre influence en Afrique et dans le monde en dépend amplement.
Mesdames, Messieurs,
 
La réorientation de la politique extérieure de notre pays, en particulier dans la démarche, voulue par le Chef de l’Etat, vaut au Sénégal succès et respect sur la scène internationale.
Le Sénégal est redevenu un partenaire écouté, un acteur dont la voix compte, en témoignent les nombreux échanges de visites officielles au plus haut niveau avec nos partenaires extérieurs et les hautes et multiples responsabilités confiées au Chef de l’Etat au sein de la quasi-totalité des Organisations africaines. A titre d’illustration, le Sénégal a été choisi pour présider le Groupe de contact devant accompagner la transition démocratique au Burkina Faso, à la suite de la crise politique ayant abouti au départ de l’ancien régime. Nous sommes rentrés ce matin du Burkina Faso où le Président de la République a rencontré tous les acteurs de la vie politique, les chefs religieux et traditionnels et les membres de la société civile, une démarche qui entre dans le cadre de la consolidation du processus de transition en cours.   
Au niveau multilatéral, nous poursuivrons nos efforts afin que l’influence retrouvée de notre pays, traduite à travers la confiance accordée au Chef de l’Etat par ses Pairs au niveau de l’UEMOA, du NEPAD, de la CEDEAO, soit consolidée et renforcée. C’est l’occasion de saluer l’entrée en vigueur du Tarif extérieur commun (TEC) qui consolide notre intégration sous-régionale voulue par les Etats membres de la CEDEAO.  
Il est tout aussi nécessaire de renforcer la présence de nos compatriotes dans les Organisations internationales telles que l’ONU, l’OCI, les Institutions financières internationales, l’UA, la CEDEAO et la CPI. A ce sujet, je voudrais relever, pour m’en féliciter, le choix porté sur le Sénégal à travers le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice pour assurer la présidence de l’Assemblée des Etats Parties au Statut de Rome de la Cour pénale internationale (CPI).
Le Ministère poursuivra ses efforts de promotion des compétences sénégalaises, à travers notamment la publication, sur son site web, en cours de réactualisation, des candidatures disponibles au niveau des instances internationales, aux fins d’en faciliter l’accès aux potentiels candidats.
Mesdames et Messieurs,
L’année 2015 offre par ailleurs l’opportunité, dans le cadre de la conduite de notre action diplomatique, de mieux affiner nos stratégies sur certains dossiers qui, en raison de leur importance stratégique, méritent sans aucun doute toute l’attention requise. Ainsi, en plus des enjeux politico-sécuritaires en Afrique et dans le monde, il s’agira de poursuivre notre orientation consistant à accorder un intérêt particulier à la diplomatie économique, sans omettre les menaces nouvelles et complexes telles que le terrorisme, l’extrémisme violent et l’épidémie à virus Ebola qui sapent tout processus de développement.
Il est tout aussi impératif, pour notre diplomatie, de continuer à tenir compte de l’interaction nécessaire entre la paix, la sécurité, la démocratie, les droits de l’Homme et le Développement en définissant une approche holistique pour agir non seulement sur les causes sécuritaires mais aussi économiques et politiques des crises et de renforcer les politiques de prévention.
 
Fort heureusement le Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique tenue à Dakar les 15 et 16 décembre 2014 dont le succès de la première édition a été reconnu de tous, a posé sans complaisance les défis sécuritaires et les réponses les mieux indiquées pour y faire face. Il nous appartient dorénavant, maintenant que son annualisation est acquise, d’assurer le suivi attendu de cette rencontre scientifique de haut niveau.  
 
 
Au titre des dossiers importants figure également la candidature de notre pays au Conseil de sécurité des Nations Unies pour la période  2016-2017. Notre action devra consister à travailler à la mise en œuvre de cette ambition de Monsieur le Président de la République qui souhaite notre retour au niveau de cet Organe pour partager notre regard dans la conduite des affaires mondiales.
Mesdames, Messieurs,
Notre ambition, sous l’autorité du Président de la République, est de consolider ces acquis et de réformer l’outil sur lequel repose la diplomatie sénégalaise pour plus d’efficacité et de performance.
 
La conduite efficace de l’action diplomatique nécessite des moyens financiers et des ressources humaines motivées et de qualité. Nonobstant le contexte économique difficile, le Département a pu obtenir du Chef de l’Etat des mesures hardies qui ont permis le renforcement des capacités opérationnelles des Postes diplomatiques et consulaires.
 
Dans le même souci d’efficacité, un nouvel organigramme a été mis en œuvre pour favoriser une meilleure rationalisation des services et une meilleure prise en compte des défis de l’heure. La révision de la carte diplomatique du Sénégal, en cours de validation, entre également dans le cadre  du processus de réforme du Ministère.
 
A cet égard, je suis disposé à poursuivre avec vous, dans une concertation inclusive, les voies et moyens d’améliorer les conditions de vie et de travail. D’ores et déjà, la mise en œuvre de la décision du Président de la République de procéder à une révision des zones au bénéfice de nos missions diplomatiques et consulaires en Afrique, est à saluer.
 
Je puis également vous assurer de ma détermination à œuvrer pour l’édification d’un bâtiment plus fonctionnel et mieux adapté, reflétant l’image de marque de la diplomatie sénégalaise, sans omettre notre patrimoine immobilier à l’étranger.  
Je reste ouvert au dialogue avec le personnel, pour ensemble, trouver  les meilleures voies  d’améliorer les conditions de vie et de travail
Mesdames, Messieurs,
Je ne saurais clore mon propos sans vous adresser, au nom du Chef de l’Etat, du Premier Ministre, mes vifs remerciements pour les efforts permanents que vous déployez et les sacrifices pas toujours visibles, je l’avoue, auxquels vous consentez  pour le rayonnement de notre pays. Si nous parvenons aux résultats connus dans des conditions pas toujours faciles, c’est grâce au professionnalisme qui vous anime et que le Chef de l’Etat se plait à magnifier à tout instant. Vous avez son soutien.  
 
Ma satisfaction va aussi à l’ensemble du personnel d’appui du Ministère, en particulier les secrétaires, les gendarmes et les agents de la Sécurité de proximité, les chauffeurs, les huissiers et les techniciens de surface pour leur dévouement et leur sens du travail bien fait.
Je voudrais, donc, Mesdames et Messieurs, que  vous perceviez, à travers l’énumération non exhaustive de  ces défis qui nous attendent, une invite à davantage vous engager dans l’action avec clairvoyance, efficacité et loyauté républicaine pour une diplomatie sénégalaise toujours plus rayonnante, au service du Sénégal, de l’Afrique et du monde.
A toutes et à tous je dis DEWENATI. 
Samedi 17 Janvier 2015




Dans la même rubrique :