Basketball : Gorgui Sy Dieng en passe de réussir sa première saison en NBA


Basketball : Gorgui Sy Dieng en passe de réussir sa première saison en NBA
Le jeune pivot international sénégalais des Timberwolves (Loups) de Minnesota, Gorgui Sy Dieng, est en train de voir s’opérer la magie du succès pour sa première saison en NBA, le championnat d'élite américain de basket-ball. Le natif de Kébémer a fini de faire taire les commentaires plus sceptiques portant d’habitude sur les joueurs africains dans le championnat américain. Habitué du banc de touche, comme la plupart des Rookies (Nouveau joueur de la NBA), Gorgui Sy Dieng a la confiance de son entraîneur. Depuis quelques matches, il est titularisé. Il commence ainsi à ravir son monde avec des statistiques affolantes jamais réalisées par un joueur sénégalais en NBA. Sur les cinq derniers matchs où il a été titularisé, Gorgui Sy Dieng a signé quatre double-double (deux séries de statistiques à plus de dix unités). Il totalise 69 points et 61 points soit une moyenne de 13 rebonds et 12 points par match. Ces statistiques qui sont en train d’affoler la toile, Gorgui les a réalisées avec un pic noté contre Houston Rockets quand il a enregistré ses records avec 23 rebonds et 22 points.
Au total, après 47 matchs de NBA dont seulement 5 en tant que titulaire, Gorgui Sy Dieng a paraphé des feuilles de statistiques avec des totaux de 131 points, 165 rebonds, 20 passes décisives et 29 blocks-shoots.
Ses cinq titularisations laissent apparaître un taux de réussite exceptionnel. Le joueur compile pour ces cinq matchs 46 % de ses totaux en points (61 sur 131) et 41 % de ses totaux aux rebonds (69 sur 165).
Par rapport à son temps de jeu également, Gorgui avait une moyenne de 6 minutes par match. Il a totalisé162 minutes sur les cinq dernières rencontres, soit une moyenne de 32 minutes par match là où avec un statut de remplaçant, il a multiplié les petites entrées. Dans la ‘’Bergerie’’ de Minnesota, le jeune loup, drafté cette année au premier tour s’est acéré les dents. Il voit sa propre prédiction se réaliser, lui qui déclarait après son accession en NBA ‘’qu’il n’ambitionne pas d’être un figurant’’. La seule ombre au tableau du joueur serait de ne pas se qualifier pour les play-offs. Minnesota accuse, pour le moment, un retard de huit victoires sur le dernier qualifié de sa conférence, alors qu'il ne reste que 13 matchs à disputer pour la fin de la saison régulière.
 
Mercredi 26 Mars 2014




Dans la même rubrique :