DAKARACTU.COM Dans sa dernière sortie, "la lettre du continent" informe ses lecteurs qu'une compagnie pétrolière, Oryx pétroleum a commencé des travaux d'explorations dans la zone contrôlée par l'Agence de Gestion et de Coopération entre le Sénégal et la Guinée-Bissau (AGC). Toujours selon la revue mentionnée ci-dessus, un puit pourrait être même exploiter à l'horizon 2014. Ces découvertes semblent prometteuses car elles suscitent l'intérêt des autorités des deux pays concernés qui cependant craignent toute annonce tapageuse susceptible d'activer les mouvements indépendantistes. Le procéssus d'attribution des permis offshore a pris du temps mais les revenus, en cas bien sûr de découverte, seraient répartis comme suit : 80 % pr le Sénégal et 20% pour la Guinée-Bissau. D'ailleurs, le prédécésseur de Macky Sall avait tenté de renégocier la gestion de l'AGC et il avait prévu de revoir à la baisse les intérêts de la Guinée-Bissau. Selon "la lettre du continent", Me Abdoulaye Wade avait été freiné par le coup d'Etat de 2010.
Autres articles
-
Mondial : La mère de Didier Deschamps est morte, le sélectionneur des Bleus rentre en France et sera absent contre la Norvège (FFF)
-
GRAND REPORTAGE- L’hôpital Matlabul Fawzeini de Touba en chiffres et en lettres de sa genèse à ses 21 ans…
-
Incendie à l’immeuble Tamaro: « Une gaine technique ravagée par le feu, les occupants sains et saufs » (Sapeurs)
-
Incendie à l’immeuble Tamaro : Le siège du CNRA touché, du 5e au 11e étage en flammes
-
Révision constitutionnelle: Le Forum Civil alerte sur le risque d’une crise institutionnelle majeure




