Les résultats du recensement national de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie indiquent que le pourcentage globale de la population inactive est de 47,8 %. Pour ce qui est des jeunes âgés de 15-24 ans, ni en emploi, ni en études, ni en formation (NEET1), le pourcentage est de 46,8%. Par ailleurs, ce pourcentage de NEET est plus élevé chez les femmes (55,2%) que chez les hommes (38,0%). Ces chiffres alarmants ont servi de prétexte à l’émission "NAN CI WAX "de Dakaractu pour poser le débat avec notre invité le sociologue, Djiby Diakhaté pour réfléchir sur les causes et conséquences de cette situation qui frappe de plein fouet la jeunesse.
Selon le sociologue Djiby Diakhaté, les causes sont diverses en premier lieu l’échec des politiques de jeunesse. Il estime que les politiques d’orientation de l’emploi des jeunes ont été inefficaces et le plus souvent dominées par une orientation politicienne. « Les programmes de politiques de jeunesse malgré leur pertinence mais leur application demeurent efficaces », explique-t-il.
Le Pr Djiby Diakhaté estime que ces jeunes sont exposés à des tentations dangereuses qui peuvent conduire à la prostitution chez les jeunes filles et au banditisme chez les garçons….
Autres articles
-
Zone des Niayes / Face aux difficultés liées à la commercialisation de près de 100 mille tonnes de pommes de terre : Les producteurs maraîchers de Cayar tirent la sonnette d'alarme
-
Loi d’amnistie : Entre abrogation et interprétation, la CNDH plaide pour un dialogue national inclusif
-
Dossier des terres du pôle urbain de Diamniadio : le Grand Jaraff Mamadou Diop Thioune réaffirme la légitimité des actions de la DGPU
-
Kaolack – Dr Abdourahmane Ba sur la loi d’amnistie : « Elle doit être le produit d’une large discussion entre toutes les parties prenantes »
-
Le chef de l'armée soudanaise déclare Khartoum "libérée", depuis le palais présidentiel