40 MILLIARDS DE L'AFD POUR LE PLAN "TAKKAL" : La France pose ses conditions


40 MILLIARDS DE L'AFD POUR LE PLAN "TAKKAL" : La France pose ses conditions
DAKARACTU.COM L’Agence française de développement a prêté 40 milliards de francs Cfa au Sénégal pour permettre à la Sénélec de réhabiliter et de maintenir ses installations. Ce fonds permettra de sécuriser 250 mégawatts (MW) et d’ajouter au moins 60 autres à la production. Mais ce financement obéit à des conditionnalités. 
 
L’Agence française de développement (Afd) a accordé au Sénégal un prêt de 60  millions d’euros, soit près de 40 milliards de francs Cfa. Cette somme est destinée à financer partiellement le programme de redressement du secteur de l’énergie ou Plan Takkal. Le ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop, et l’ambassadeur de France au Sénégal, Nicolas Normand, ont signé ce lundi 11 juillet à Dakar la convention de financement, en présence du ministre d’Etat, ministre de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Energie, Karim Wade, ainsi que du directeur de l’Afd, Denis Castaing. 
 
Mais ce financement n'est pas sans condition. L’ambassadeur de France a indiqué que « la transparence et la traçabilité de l’utilisation des fonds apportés sont au cœur de la démarche. » 
 
« L’ensemble du processus de passation de marchés se fera évidemment dans le respect du code des marchés publics sénégalais. Les fonds seront utilisés par le ministère de l’Economie et des Finances pour payer directement les entreprises qui réaliseront les travaux », a-t-il ajouté.
 
Ces précautions n’ont rien de fortuit. Elles sont le fruit du nouveau regard de la France sur les dirigeants sénégalais et sur leur manière de gérer les ressources publiques. Un regard aujourd’hui fortement influencé par les Etats-Unis qui, sur la base de rapports documentés, voient aujourd’hui le Sénégal comme une République bananière où règnent une corruption généralisée et une pratique assidue du blanchiment d’argent à travers des circuits nationaux et internationaux.
Mardi 12 Juillet 2011




1.Posté par boussoleye le 12/07/2011 15:11
Oh, M. l'Ambassadeur !

Tu nous prives de jets privés que nous avions négociés au dernier salon du Bourget.
Tu nous empêches d'achever la construction de notre propriété aux Iles Caiman.
Tu fais tarir net nos salives sur les Fons d'appui à la Corruption pour l'élection d'1candidat qui ne poursuivra mon Père
Tu nous obliges à revoir à la baisse les honoraires de l'Ingénieur informaticien qui avait promis d'aider à rééditer le coup de génie élections de 2007 (car mon père avait perdu dans les urnes mais il a ou gagner à partir du fichier installé à la Présidence)
Enfin, tu vas retarder la justification des chantiers de l'ANOCI car il nous (Baldé, mon Père et moi) restait juste 26 milliards à justifier !

Pour tout dire, M. l'Ambassadeur, tu es un empêcheur de "nocer" en rond ! Et puis je dirai à ma mère de consoler Farba car il tenait à avoir son chalet en Normandie ! Lui aussi.!

2.Posté par ibc00 le 12/07/2011 15:41
"la transparence et la traçabilité" ne sont pas uniquement appliquées au senegal. je ne penses pas non plus que la france en est fait une exigence particulière pour le sénégal. pas aussi si certain que se soit sous influence américaine. la france est un etat souverain. sa coopération n'est pas orientée ou dictée par les américains. c'st à la limite manquer de respect à la france.

3.Posté par NDIAX le 12/07/2011 16:24
BOUSSO LEYE TU ES UN FARCEUR DES GENS COMME TOI NE PERMETTENT PAS A NOTRE PAYS D'AVOIR DES FINANCEMENT POUR FAIRE FACE AUX EXIGENCES DU PAYS. IL VAUT MIEUX FAIRE COMME KARIM WADE QUI EST SÉRIEUX DANS LE COMBAT DU DÉVELOPPEMENT POUR SON PAYS



Dans la même rubrique :