2015 année charnière : la société civile veut s’attaquer aux causes profondes de l’inégalité


2015 année charnière : la société civile veut s’attaquer aux causes profondes de l’inégalité
Action/2015, mouvement mondial qui compte à son actif plus 350 organisations et réseaux de la société civile, considère 2015 comme une année charnière et appelle à la mobilisation, à la vigilance et à l’action.   
En prélude au lancement national de la campagne : «Agir maintenant et rapidement pour un changement transformationnel durable», Oumar Sow le coordinateur de la plateforme a indiqué que «deux sommets des Nations Unies se tiendront en 2015 et qui pourraient changer le cours de l’histoire. Nous devons répondre d’urgence aux défis posés par les systèmes économiques et politiques qui favorisent les élites et concentrent le pouvoir et la prospérité dans les mains de quelques-uns ».
 Il indiquera que le premier sommet, en septembre, « fixera de nouveaux objectifs et une nouvelle feuille de route pour l’humanité visant à s’attaquer à la pauvreté, aux inégalités et à la destruction environnementale. Le second, en décembre, aura pour but de définir de nouvelles cibles d’actions pour le climat, une étape cruciale vers une planète plus sûre et mieux protégée.»
Selon lui, nous ne devons rater ce train de l’histoire et se retrouver zappés des grandes décisions à prendre. « Notre vision est un changement transformationnel qui protège les systèmes planétaires à la survie de la vie sur terre. L’objectif est de bâtir un nouveau contrat social qui reflète un message d’espoir et de transformations fortes et radicales», a-t-il indiqué.
 
Vendredi 16 Janvier 2015




Dans la même rubrique :